Mini-cannelés bordelais : la meilleure recette

4.6 / 5  basé sur 693 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Quantité 8 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 1 h 05 mn
Temps total 2 h 20 mn

Découvrez l'authentique recette des mini-cannelés bordelais, gourmandises d'Aquitaine parfaites et exquises pour accompagner un thé ou un café. A réaliser dans un moule en silicone ou classique, une version sans repos est aussi possible pour les plus pressés.

Ingrédients

8 personnes
  • Lait

    Lait ½

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 2

  • Farine

    Farine 100 g

  • Sucre

    Sucre 250 g

  • Beurre

    Beurre 50 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Rhum

    Rhum 1 c à s

  • Extrait de vanille

    Extrait de vanille 1 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte
    Mettre le lait à bouillir avec l'extrait de vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et les œufs au fouet.
  2. 2 Ensuite, incorporer le lait bouillant en mélangeant au fouet, on doit obtenir une pâte fluide et sans grumeaux, comme une pâte à crêpes.
  3. 3
    Repos et ajout du rhum
    Laisser reposer une heure puis verser le rhum, bien mélanger de nouveau. Mettre le four à préchauffer à thermostat 9 (270°C) une dizaine de minutes.
  4. 4
    Mise en moule
    Remplir les alvéoles du moule en silicone, sans le beurrer, aux 2/3 (la pâte va gonfler en cuisant puis s'abaisser ensuite).
  5. 5
    Cuisson
    Tout le secret du cannelé réside dans la cuisson : Enfourner et laisser cuire 5 minutes très précisément à thermostat 10 (300°C) puis abaisser la température à 180°C (thermostat 6) pendant une heure environ, il faut surveiller. L'extérieur doit être marron foncé mais l'intérieur doit rester bien moelleux. Démouler au bout de quelques minutes et poser si possible sur une grille à pâtisserie.
  6. 6
    Tout est une question de préférence. Si on préfère un cannelé bien croustillant, bien grillé, on peut cuire l'heure entière, voire 10 minutes de plus si besoin.
  7. Pour finir
    Si on préfère, comme sur la photo, un cannelé moins grillé, plus blond, plus moelleux, on peut se contenter d'une cinquantaine de minutes de cuisson (en plus des 5 minutes de départ).
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 693 avis)
Signaler Yayicotte - 15 décembre 2021
Excellent

Cannelés très appréciés de mes invités. Meilleurs que tous ceux qui avaient été dégustés auparavant . Cuisson 1 heure pour une meilleure tenue du cannelé. Merci pour cette excellente recette.

Signaler Jean Paul  - 16 septembre 2021
Excellent

Excellente recette reproduite au moins 30 fois ! Avec toujours une réussite à la fin.
Même avec des moules en silicone.
Je laisse reposer au moins 1 journée au réfrigérateur pour ne pas prendre trop de risque.

Signaler Tinoute - 15 novembre 2020
Excellent

Vraiment top !! ____Petite astuce: en fin de cuisson je les démoule et je les repasse au four environs 10 ou 15min pour bien les colorer et les rendres très croustillants ????

Signaler Likoune - 29 mai 2020
Excellent

Tout simplement parfaite. Mon four ne va pas jusqu'à 300 degrés, j'ai donc mis 15 minutes à 230 degrés au lieu de 5 minutes à 300 degrés puis 180 degrés pendant 1 heure, ils sont croustillants et juste excellent. Merci pour cette recette!

Signaler lilya-e - 4 mai 2020
Excellent

J'ai dû adapter le temps de cuisson avec des moule en silicone mais le result a été validé par toute la famille ! Le lendemain ils étaient encore meilleurs et vite finis !

Notez cette recette