Boulettes de viande danoises au curry
Imprimer
Un classique de la cuisine familiale danoise, les "boller i karry", l'un des plats les plus appréciés des Danois. Chacun peut y apporter sa touche personnelle s'il est accompagné de riz, de chutney, de cacahuètes, etc.
Ingrédients
6
personnes
-
Viande hachée, moitié porc, moitié veau 650 g
-
Oignon 2
-
Oeuf 1
-
Lait 10 cl
-
Farine 6,5 c à s
-
Gros sel 1/2 c à c
-
Bouillon de volaille 2 cubes
-
Beurre 50 g
-
Pomme 2
-
Curry 2 c à s
-
Estragon
-
Ciboulette
-
Coriandre
Préparation
- 1 Pour la préparation des boulettes, mélangez la viande hachée (mi épaule de veau, mi grillades de porc) avec le gros sel, pendant environ 1 min avant d'incorporer le lait, puis la farine.
- 2 Épluchez et hachez finement l'oignon, ajoutez-le à la viande, ainsi que l’œuf et mélangez. Au robot, incorporez tout dedans. Couvrez la viande et mettez-la à réfrigérer pendant environ une demi-heure (ou plus).
-
3
Portez une grande casserole (ou un faitout) d’eau à ébullition. Ajoutez un ou deux cubes de bouillon (de poule, bœuf ou légumes).
-
4
Formez chaque boulette avec deux cuillers à soupe ou, mieux, une cuiller à glace. Plongez la moitié des boulettes dans le bouillon frémissant. Baissez le feu et laissez cuire de 8 à 10 min. Quand elles remontent à la surface, elle sont cuites. Sortir-les avec une écumoire et laissez-les égoutter dans une passoire.
- 5 Recommencer la même opération avec la fin des boulettes. Gardez en attente. Mettez aussi de côté environ 1 l de bouillon pour la sauce.
- 6 SAUCE AU CURRY. Épluchez l'oignon et hachez-le finement (évidemment, le mieux, c'est de l'avoir fait en même que l'oignon qui entre dans la viande). Épluchez les pommes : râpez-en une et coupez l'autre en petits dés.
- 7 Faites suer l'oignon dans du beurre à feu moyen et, quand il colore tout juste, saupoudrez de poudre de curry. Ajoutez la pomme finement râpée et l'autre en dés. Laissez revenir pendant environ 1 min en remuant.
-
8
Saupoudrez de farine et remuez jusqu’à qu’elle soit complètement absorbée. Mouillez progressivement avec le bouillon de cuisson des boulettes (comptez environ 60 à 75 cl) jusqu'à ce que la sauce soit prise, plus liquide qu'une béchamel, avec les morceaux de pomme encore perceptibles.
- 9 Laissez cuire la sauce à feu doux pendant environ 5 minutes et réchauffez les boulettes dedans. Gardez au chaud ainsi jusqu'au moment de servir. Saupoudrez du romarin, de l'estragon, de la coriandre ou de la ciboulette ciselés. Vous pouvez proposer, à part, des cacahuètes non salées, entières ou hachées.
-
Pour finirServez classiquement avec du riz créole ou, comme moi, avec de l'orge perlé pilaf.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?