Crème de pruneaux à la japonaise, compote de clémentines
Imprimer
Une crème de pruneaux à la japonaise accompagnée d'une compote aux clémentines, je peux vous assurer que ces associations de saveurs sont parfaites d'autant qu'un ingrédient inattendu comme le wasabi s'invite dans cette crème. Dès la première bouchée un retour en bouche légèrement épicée mais sans plus.
Ingrédients
4
personnes
-
Pruneaux dénoyautés 50 g
-
feuilles de gélatine 2 1/2
-
sachet de thé vert 1
-
Crème fleurette 250 cl
-
Wasabi 1/2 c à c
-
Clémentine 500 g
-
Sucre 100 g
-
Gingembre frais 1/2 c à s
-
Yuzu 1 c à s
-
verre d'eau 1
Préparation
- 1 Epluchez et retirez les peaux blanches des clémentines. Réservez quelques morceaux de peux que vous détaillez en très fines lamelles. Coupez-les clémentines en morceaux et mettez-les dans un grand faitout.
- 2 Ajoutez le jus de yuzu et le verre d’eau e. Ajoutez le sucre en poudre, le gingembre frais râpé. Mélangez bien. Faites chauffer à feu doux à couvert pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps.
-
3
Donnez quelques coups de mixer plongeant, selon la texture que vous souhaitez. Laissez refroidir et réservez.
- 4 Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Préparez un bol de thé vert et faites y macérer les pruneaux pendant 30 mn. Égouttez ensuite les pruneaux en conservant 3 c à s de liquide pour faire dissoudre la gélatine. Mixez les pruneaux, ajoutez la gélatine fondu puis le wasabi
-
Pour finirMélangez. Montez la crème fleurette Ajoutez peu à peu la crème montée aux pruneaux. Répartissez la crème de pruneaux dans des coupes et placez au réfrigérateur.Au moment de servir, garnissez les coupes de compote de clémentines et d’une moitié de pruneaux.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?