Quiche terre et mer : ail des ours et saumon

DifficultéFacile
Préparation25 mn
Cuisson1 h
Temps total1 h 25 mn

C'est la période de l'ail des ours ! Il ne faut pas se priver de cette saveur fraîche et légèrement piquante... J'ai opté pour une quiche gourmande saumon / ail des ours. Un délice pur et simple ! Et pas de panique, pas d'ail des ours ? On remplace par des feuilles d'épinards...

Ingrédients

4 personnes
  • rouleau de pâte feuilletée épaisse 1

  • ail des ours fraîchement cueilli

    ail des ours fraîchement cueilli 600 g

  • pavés de saumon environ 350 g

    pavés de saumon environ 350 g 2

  • crème fraîche entière

    crème fraîche entière 35 cl

  • œufs

    œufs 4

  • beurre demi-sel

    beurre demi-sel 30 g

  • semoule fine

    semoule fine 1 c à s

  • le zeste d'un citron jaune bio

    le zeste d'un citron jaune bio

  • sel poivre

    sel poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Laver le citron, le sécher puis le zester. Réserver. Préchauffer le four th 6 (180°).
  2. 2 Laver l'ail des ours. Équeuter et sécher les feuilles. Les faire fondre 8 minutes dans une sauteuse avec le beurre à feu vif, jusqu'à ce qu'ils aient rendu presque toute leur eau.
  3. 3 Déposer les pavés de saumon dans une casserole d'eau froide. Porter à frémissements et laisser cuire 5 minutes à feu doux. Les égoutter et les émietter. Disposer le disque de pâte dans une tourtière de 26 cm de diamètre. Parsemer le fond de semoule fine.
  4. 4 Hacher grossièrement les épinards et les mélanger avec le saumon émietté, les œufs, la crème et le zeste de citron. Saler peu (moi je ne sale pas car le poisson est déjà un peu salé) et poivrer généreusement. Verser la préparation dans le moule. Glisser dans le four pour 40 à 45 minutes.
  5. Pour finir
    Servir bien chaud ou tiède. L'ail des ours est présent sur un laps de temps assez court. Hors de ce délai de quelques semaines ou si l'on n'en trouve pas, utiliser des épinards. La semoule permet d'absorber le jus et de garder la tarte croustillante. On peut remplacer un des filets de saumon frais par la même quantité de saumon fumé. On peut aussi ajouter 80 g de pignons de pin toastés. Attention à ne pas confondre les feuilles d'ail des ours avec les feuilles de muguet qui elles sont toxiques ! BONNE DEGUSTATION ! Retrouvez moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette