Ketchup maison facile
Imprimer
Faites votre ketchup vous-même, ça n'a rien à voir ! Ce n'est pas bien long et ça vaut le coup. Vous pouvez augmenter les quantités, bien sûr, pour en garder en stock. En plus, conditionné dans des pots à confiture, vous ne perdrez pas une goutte de votre ketchup, contrairement à celui du commerce dont un quart se perd dans le goulot des contenants allongés…
Ingrédients
10
personnes
-
Chair de tomate (en conserve demi-format) 400 g
-
Huile d'olive 2 cs
-
Oignon 1 gro
-
Ail 1 gousse
-
4 épices 1 c
-
Clous de girofle 2
-
Poivre noir 10 grains
-
Cassonade 50 g
-
Vinaigre de cidre 5 cl
-
Piment en poudre 1 pincée
-
Sel 1 pincée
Préparation
- 1 Épluchez et hachez menu l’oignon. Épluchez, dégermez et hachez menu la gousse d’ail.
- 2 Faites-les revenir dans l’huile d’olive. Ajoutez les quatre épices, les clous de girofle et les grains de poivre. Et une pincée de piment pour pimenter la sauce…
- 3 Ajoutez ensuite la cassonade et déglacez avec le vinaigre de cidre.
- 4 Versez alors la pulpe de tomate (la recette donne 250 grammes, mais c’est très peu par rapport à l’oignon) et le piment, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 30 minutes.
- 5 Mixez la préparation, redonnez un bouillon et versez-la dans un bocal ébouillanté. Fermez hermétiquement et renversez le pot pendant qu’il refroidit.
-
Pour finirConservez le(s) pot(s) au réfrigérateur (renversé pendant 2 ou 3 jours) et consommez dans les deux-trois mois (et les trois semaines une fois entamé). Ou davantage. Je l’ai fait sans problème, mais à vous de voir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?