Gelée de mûres au citron (sans gélifiant) : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 25 avis
Imprimer

Ça vaut le coup de se griffer les mains pour la cueillette, c'est ma confiture préférée. Excellente pour les tartines ou pour parfumer les yaourts.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans une bassine, mettez les mûres avec le jus des citrons et l'eau. Porter à ébullition et maintenez à feu doux, pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que les mûres soient complètement ramollies.
  2. 2 Laissez légèrement refroidir et extrayez je jus des mûres à la centrifugeuse ou dans un sac à gelée (une étamine peut aussi convenir).
  3. 3 Mesurer le volume de jus obtenu et versez-le dans la bassine à confitures. Comptez 450 g de sucre pour 60 cl de jus et ajoutez-le en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à complète dissolution.
  4. 4 Augmentez la chaleur et faire cuire, sans remuer, pendant environ 10 minutes. Pour savoir si la gelée est cuite, placez une assiette dans le congélateur, puis versez dessus une petite cuillerée de gelée et remettez au froid quelques secondes. La gelée est prête quand il se forme une pellicule qui se ride sous la pression du doigt( quand on tire vers soi la confiture).
  5. Pour finir
    Remplissez aussitôt des pots stérilisés et refroidis. Fermez à chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis)
Signaler EDITH DE LA DRÔME - 16 août 2016
Très bien

je suis en action pour effectuer votre recette, j'attend, le refroidissement,(je pense que votre recette est super, du fait qu'il ne faut pas utiliser de gélifiant (même si la gelée est un peu liquide , pour étaler sur des crêpes, je pense que se sera bien mieux. J'ai de le gelée de groseilles à froid, presque le même principe.
Je dois y parvenir, ce sera un régal à déguster.
Je vous en remercie

Signaler NATHALIE GLORIAN - 22 juin 2012
Excellent

La meilleure
C'est ma "confiture" préférée sachant que je la fais bien sur en gelée.
Ma suggestion : Je n'y ai jamais mis de citron et elle tient parfaitement, ni dure ni coulante.

Signaler myriam-a70 - 5 août 2011
Excellent

Un délice !
C'était ma première gelée et ma première recette avec des mûre !!! 100% positif ! Perfection gourmande sur mes tartines...
Ma suggestion : Je l'ai trouvée trop liquide en fin de parcours et ne voulant pas trop la cuire, j'ai ajouté 2 gr d'agar-agar pour 1 kg de mûres... super !

Signaler Isabelle - 3 septembre 2009
Excellent

Réponse à Françoise.
Chère Françoise, pas de panique, votre confiture a cristallisé parce qu'elle comporte une trop forte concentration en sucre, due, soit à une trop grande quantité incorporée au départ ou à une cuisson trop forte et trop longue ainsi qu'un manque d'acidité. La solution consiste à faire recuire votre confiture en y ajoutant un ou plusieurs jus de citron selon la quantité et ceci juste quelques minutes, puis remettre en pots. Vous verrez ça marche très bien.
Ma suggestion : Pour éviter une cuisson trop longue, je vous conseille de faire le test de l'assiette froide que j'explique dans ma recette, pour savoir si c'est cuit c'est infaillible, pour les gelées et les confitures.

Signaler Edwige - 1 septembre 2009
Très bien

Il y a beaucoup plus simple...
Ma suggestion : Je pratique beaucoup plus simplement. Je cueille mes mûres et je les passe au presse-fruits (acheté chez FABRE), à froid bien sûr, et ça me sépare le jus des pépins, j'ai aussi un extracteur de jus (à chaud) mais je trouve qu'il y a beaucoup de perte à l'évaporation ! Une fois le jus recueilli, je le pèse et mets le même poids en sucre cristallisé, je mélange et je cuits pendant 10 mn après l'ébullition. Je mets en pots, je ferme immédiatement et je les retourne pendant 5 mn, ensuite je les remets à l'endroit et quand le couvercle "claque" c'est signe que c'est hermétique ! J'en ai faits 130 pots de 330 g (pots BONNE MAMAN) cette année.

Notez cette recette