petites pièces montées de biscuits façon sapin, à la pistache et chocolat
Imprimer
Découvrez ces sapins de Noël comestibles, façon pièce montée aux biscuits pistache et ganache chocolat au lait.
Ingrédients
- Pour 3 petites pièces montées :
- Pour la pâte à biscuit :
- 200 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre
- 50 g de lait
- Colorant alimentaire liquide vert
- Arôme pistache (facultatif)
- Pour la ganache :
- 150 g de chocolat au lait
- 70 g de crème liquide
- Quelques petites billes de sucre colorées pour la décoration
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 12 mn
- 1 h 52 mn
Préparation
- 1 Des biscuits: Dans une casserole, verser le lait, le beurre et le sucre, faire chauffer de manière a fondre le beurre et dissoudre le sucre. Laisser refroidir puis incorporer quelques gouttes de colorant pour obtenir un beau vert sapin, ajouter également l'arôme si désiré. Mélanger la farine et la levure puis incorporer la précédente préparation. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène puis former une boule. Filmer et placer au frais au moins 1h. Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte puis la détailler à l'emporte-pièce des ronds de tailles différentes (5 par sapin) ainsi que 3 étoiles. Disposer les biscuits sur deux plaques recouvertes de papier cuisson, les plus petites pièces sur l'une et les plus grosses sur l'autre. Enfourner les petites pièces pour 10 minutes et les plus grosses pour 12-14 minutes en surveillant la cuisson, le temps peut varier légèrement selon les fours. Laisser ensuite refroidir sur une grille.
- 2 De la ganache: Faire fondre le chocolat au bain marie. En parallèle chauffer la crème jusqu'à première ébullition. Verser le chocolat fondu dans un récipient puis incorporer la crème chaude en mélangeant au centre par petit mouvement circulaire jusqu'à venir sur les bords du récipient pour obtenir une préparation lisse et homogène. Placer au frais environ 30 minutes de façon à ce que la ganache épaissie un peu avant de la pocher.
-
Pour finirDressage: Une fois la ganache un peu plus ferme, la verser dans une poche à douille munie d'une douille lisse ou cannelée pas trop fine. Pocher généreusement la ganache sur le plus gros biscuit, disposer celui un peu plus petit en appuyant un peu pour faire ressortir un peu de ganache sur les bords, continuer ainsi de suite jusqu'au plus petit biscuit. Sur ce dernier, pocher un peu de ganache pour pourvoir poser l'étoile debout. Terminer par décorer de petites boules de Noël en sucre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?