Douceur meringuée au caramel salé
Imprimer
Une petite douceur trés agréable, douce et sucrée à savourer en dessert. C'est aussi une façon originale d'utiliser des blancs d'oeufs.
Ingrédients
- 75 g de raisins secs
- 1 cuillère à café de grand-marnier
- 250 g de sucre fin
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 70 r de beurre demi-sel
- 1 pincée de sel fin
- 4 blancs d'oeufs
- Pour le service :
- 100 g de noisettes décortiquées
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 30 mn
- 50 mn
Préparation
- 1 1 heure à l'avance : mettre à tremper les raisins secs avec le grand-marnier et 2 cuillères à soupe d'eau dans un bol. Au bout de ce temps, les égoutter.
- 2 Préparer un caramel avec 130 g de sucre fin et quelques gouttes d'eau. Quand le caramel est doré, retirer du feu, ajouter le beurre demi-sel, remuer puis ajouter la crème fraîche épaisse.
- 3 Verser le caramel dans 6 ramequins et parsemer la moitié des raisins secs. Préchauffer le four à 110°C sur thermostat 2.
- 4 Dans une terrine, fouetter les blancs d'oeufs en neige très ferme avec la pincée de sel fin. Ajouter 120 g de sucre fin et fouetter encore 1 minute. Incorporer les raisins secs restants en soulevant la masse (ne pas fouetter).
- 5 Remplir les ramequins avec la préparation, lisser le dessus. cuire au bain-marie à four très doux pendant 30 minutes.
-
Pour finirDès la sortie du four, retirer les ramequins du bain-marie et laisser à température ambiante. Au moment de servir, démouler sur assiette et parsemer de noisettes. Savourer ce dessert tiède ou froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?