Bœuf braisé à la bière brune d'Irlande, dumplings aux herbes
Imprimer
Une recette proposée par BordBia pour mettre en avant la cuisine irlandaise.
Ingrédients
6
personnes
Pour le mijoté
-
paleron ou de macreuse irlandais coupé en morceaux 1,5 kg
-
huile de tournesol
-
Echalote 500 g
-
Oignon émincé 1
-
Carotte coupée en tranches de 2 cm de largeur 4
-
Sucre 1 c à s
-
Farine 65 g
-
Beurre 75 g
-
bière brune Irlandaise style Guinness 1 litre
-
Bouillon de bœuf 300 ml
-
Thym 3 brins
-
Laurier frais 4 feuilles
-
sauce Worcestershire 4 c à s
-
champignons coupés en gros morceaux 500 g
-
Sel
-
Poivre
Pour les dumplings boulettes aux herbes
-
Farine avec levure incorporée 100 g
-
Levure chimique pincée
-
Saindoux 50 g
-
Thym 2 brins
-
Eau froide 100 ml
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Mettre 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande cocotte et faire revenir les échalotes, les oignons, les carottes et le sucre jusqu’à ce qu’ils brunissent. Réserver.
- 2 Mettre la farine dans un grand saladier et assaisonner avec du sel et du poivre. Ajouter la viande et bien mélanger. Mettre 2 cuillères à soupe d’huile dans la cocotte et faire dorer le bœuf en plusieurs lots. Réserver chaque lot avec les légumes.
- 3 Ajouter 25 g de beurre et incorporer le reste de la farine assaisonnée du saladier. Incorporer au fur et à mesure la bière brune forte et déglacer. Ajouter le bouillon, la viande et des légumes, le thym, laurier, la sauce Worcestershire, le poivre et sel. Porter à ébullition, la couvrir à moitié et laisser mijoter doucement pendant une heure et demie.
- 4 Faire fondre le reste de beurre dans une grande poêle, ajouter les champignons et frire à feux vif pendant 2 minutes. Les incorporer à la cocotte et laisser mijoter pendant encore une heure.
- 5 Pour les boulettes, tamiser la farine, la levure chimique, le sel et un peu de poivre dans le saladier et ajouter la graisse et les feuilles de thym. Ajouter suffisamment d’eau froide pour former une boule légèrement collante. Avec une cuillère, diviser la pâte en 6 morceaux et les déposer dans la cocotte 25 minutes avant la fin de la cuisson. Remettre le couvercle et laisser cuire jusqu’à ce que les boulettes aient gonflées et soient entièrement cuites. Tester la cuisson en perçant la boulette avec une brochette fine qui devrait ressortir propre.
-
Pour finirVous pouvez également accompagner ce plat d’un Colcannon, recette typiquement irlandaise à base de choux et de pommes de terre
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?