Lotte au beurre citronné

5 / 5  basé sur 1 avis

Des préparations faciles à réaliser pour un effet garanti.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 50 mn
  • 2 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la purée : Plonger les pommes de terre lavées dans une casserole d’eau froide avec l’ail, le thym et une pincée de gros sel. Les cuire environ 25 minutes. Une fois cuites, les peler et les écraser à l’aide d’une fourchette. Ajouter le beurre, l’huile d’olive et le persil ciselé. Réserver.
  2. 2 Préparer les chips : Peler les pommes de terre et les détailler en fines lamelles au couteau ou à la mandoline. Les blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les rafraîchir et les sécher sur un linge. Puis, les plonger dans de l’huile de friture bien chaude et les retirer lorsqu’elles ont pris une belle couleur blonde. Saler et réserver.
  3. 3 Réaliser la sauce : Dans une casserole, fondre le beurre. Y verser le jus de citron puis le bouillon ainsi que le poivre. Porter à ébullition 2 ou 3 minutes. Retirer du feu et réserver.
  4. 4 Détailler la lotte en 20 morceaux. Les saler et les poivrer puis les arroser d’huile d’olive. Les faire cuire des deux côtés sur une poêle-grill anti adhésive (2 ou 3 minutes de chaque côté selon l’épaisseur). Les égoutter sur un papier absorbant et réserver.
  5. Pour finir
    Monter le plat : Sur des assiettes allant au four, répartir 5 petits tas de purée. Poser sur chaque tas un morceau de lotte. Au dernier moment, réchauffer les assiettes sans préchauffage environ 15 à 20 minutes à 150°C. Réchauffer de même les chips. 5 minutes avant de servir, réchauffer le beurre citronné sur feu doux. Le mettre dans un blender et mixer pour qu’il devienne mousseux. Y ajouter le persil ciselé et mixer à nouveau. Sortir les assiettes du four et terminer le montage. Poser une chips sur chaque morceau de lotte et répartir la sauce dans le fond des assiettes. Pour la décoration, on peut surmonter chaque chips d’un petit brin de persil.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Patricia - 30 décembre 2009
Excellent

Testé pour le repas de Noël
Je n'ai eu que des compliments. 1er sur la présentation, 2 sur le goût. Par contre, il faut vraiment s'y prendre à l'avance car ça prend du temps. L'idéal c'est de le réchauffer. Merci pour cette magnifique et succulente recette.

Signaler Rosa - 31 août 2020
Excellent

Excellent. J'ai suivi la recette à la lettre et c'est parfait.