Lotte rôtie à l'aillet

Découvrez cette recette de Lotte rôtie à l'aillet. Connaissant déjà le rôti de lotte à l'ail, celui de lotte au lard, j'ai tenté de remplacer l'ail par l'aillet (goût plus fin et légèrement poivré) et d'y associer des tranches de ventrèche... le tout accompagné d'un riz basmati légèrement arrosé du jus de cuisson de la lotte. Je classe cette recette au niveau difficile rapport à la mise en place des tranches de ventrèche qui peut être ardue pour un débutant.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencez par préparer le bouillon : Portez l'eau à ébullition, ajouter l'oignon piqué des clous de girofle puis jus citron, laurier, thym, genièvre, sel et poivre. Laver et coupez les pousses d'aillet dans la longueur. Peler la lotte si cela n'a pas été fait par le poissonnier. Préchauffer le four à 180°.
  2. 2 Plongez la queue entre 5 et 10 min (fonction de la grosseur) dans le bouillon en ébullition afin de raffermir la chair, pour bien finir de la peler et pouvoir très facilement séparer les 2 cotés de la lotte et ainsi pouvoir enlever la grosse arête. Dès sa sortie la plonger dans de l'eau très froide pour stopper la cuisson. Sécher la queue légèrement à l'aide de papier absorbant.
  3. 3 Saupoudrer la queue de curry. Glisser l'aillet à la place de l’arête dorsale et si vous avez la patience pour le montage placez-en sur les 2 cotés de la lotte quand vous poserez les tranches de ventrèche de façon à bien entourer le corps de la lotte (cf photo plat fini) : Posez la lotte à plat, le dos vers le haut. Posez votre 1ere tranche de ventrèche une extrémité sur le dos et faites-la descendre jusque sur le ventre (pardessus l'aillet positionné le long des cotés, Faites de même avec le coté opposé. Continuez ainsi jusqu'au bout de la queue bien entendu, la circonférence de la queue diminuant, il sera à un moment inutile d'utiliser 2 tranches pour faire le tour. Ficeler le tout comme un rôti, ainsi les tranches ne vont pas bouger, elles seront bien grillées et la lotte à l’intérieur, ne séchera pas.
  4. 4 Déposer dans un plat à four de taille adaptée de façon à pouvoir arroser ce "rôti" 2 à 3 fois au cours de la cuisson. Ne PAS saler ! Donner quelques tours de moulin à poivre, un filet d'huile d'olive. Enfournez à 180° pour 20 min si vous avez effectué l'étape "bouillon", si vous sautez cette précuisson, enfournez-la pour 30 min. Servir dans son plat, accompagné d'un riz parfumé ou basmati sur le quel vous pourrez verser quelques cuillerées du jus de cuisson.
  5. Pour finir
    En vin, on peut proposer un Jurançon sec, un Pouilly-Fumé. La lotte ayant un gout prononcé et la présence de la ventrèche grillée permettent aussi un accompagnement avec des vins rouges comme les pinots noirs d'Alsace, du Jura ou de Bourgogne ou encore pour les plus culottés un Madiran ou un grand vin de Bordeaux d'une dizaine d'années.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette