Papillotes de lotte à la citronnelle
Laissez-vous tenter par cette délicieuse recette de lotte aux saveurs asiatiques. Ce plat raffiné marie subtilement les arômes de la citronnelle, du gingembre et de l'ail à la douceur du poisson blanc. La cuisson en papillote préserve toute la tendreté de la lotte tout en l'imprégnant des parfums de la marinade, pour un véritable voyage gustatif à partager. Lire la suite
Ingrédients
-
Filet de lotte 600 g
-
Tige de citronnelle fraîche (ou surgelée) émincée finement 3 c à s
-
Ail hachée 1 gousse
-
Gingembre frais haché 1 c à s
-
Huile de sésame 4 c à s
-
Sauce soja 2 c à s
-
Jus d'un citron vert
-
Sucre roux 1 c à c
Préparation
- 1 Dans un mortier, broyer ensemble l'ail, le gingembre et la citronnelle. Ajouter le jus de citron vert, l'huile, le sucre et la sauce soja.
- 2 Faire mariner les filets de lotte 30 minutes dans ce mélange.
- 3 Confectionner des papillotes individuelles et y déposer les filets de poisson. Ajouter aux papillotes la moitié de la marinade environ (la lotte rend beaucoup de jus à la cuisson). Réserver le reste pour en napper le poisson au moment du service. Fermer hermétiquement et faire cuire 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 210°c.
-
Pour finirA la sortie du four, laisser reposer 5 minutes les papillotes fermées. Servir les papillotes entrouvertes et éventuellement percées de quelques trous pour faciliter l'égouttage du jus de cuisson. Napper le dessus du reste de marinade. Déguster avec du riz parfumé.
Avez-vous aimé cette recette ?