Gâteau sans gluten polenta, orange et coco
1 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Une recette facile de gâteau sans gluten pour une fois, qui a réussi à me réconcilier avec le concept gluten-free. La texture peu commune de ce gâteau vous laissera sur votre faim.Je n'en dis pas plus ! Mes chéries, C'est à vous.
Ingrédients
- 3 oeufs
- 150 g de beurre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 60 ml de jus d'orange
- Le zeste de 2 oranges
- 80 g de Noix de coco
- 100 g de polenta/ farine de mais grossière
- 80 g de fécule de pommes de terre (pour moi 45 matsa et 35 potato starch)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- Sirop à l'orange
- 150 ml de jus d'orange
- 125 g de sucre
- 30 ml eau de fleur d'oranger
- Décor : Noix de coco râpée, écorces d'oranges confites
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 40 mn
- 55 mn
Préparation
-
1
Préchauffer le four a 180 C/ 350 F. Dans la cuve du robot, battre le beurre et le sucre pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une mousse légère et crémeuse - ne vous inquiétez pas si la texture semble granuleuse. Baisser la vitesse du mixeur à petite vitesse et ajouter les œufs, un par un. Incorporer l'extrait de vanille. Ajouter le jus d’orange et les zestes d’orange.
- 2 Huiler un moule à manqué de 24-26 cm de diamètre. Tapisser le fond du moule d’un disque de papier sulfurisé. Dans un saladier, mélanger polenta, noix de coco, fécule de pomme de terre, levure chimique et bicarbonate de soude. Incorporer en trois fois à la préparation précédente. Verser ce mélange dans le moule et enfourner pour 40-50 minutes, jusqu'à ce que la surface prenne une couleur dorée.
-
3
Retirer le moule du four, laisser refroidir pendant 10 minutes, puis démouler sur une assiette. Ce gâteau est fragile, manipulez-le avec précaution lorsque vous le retirez.
- 4 Pour le sirop, placer tous les ingrédients dans une casserole et laisser mijoter à feu doux-moyen jusqu'à ébullition. Baisser le feu et laisser réduire le sirop pendant 5 minutes supplémentaires.
- 5 Piquer le gâteau partout avec un cure dent sur toute sa surface, puis badigeonner généreusement de sirop d’orange chaud. Note : je n’ai pas mis tout le sirop, il me restait un fond de casserole.
-
Pour finirDécorer de noix de coco râpée et d’écorces d’oranges confites.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?