Gâteau de polenta aux framboises
Voilà déjà un moment que j'entends parler de la polenta dans les recettes sucrées. J'avais donc hâte de tester tout ça. Je suis donc partie sur un gâteau léger aux framboises, qui apportent de l'acidité et qui se marient à merveille avec l'amande. Le moelleux du gâteau est rehaussé par la polenta qui croustille légèrement sous la dent. Mon petit glaçage aromatisé au citron apporte de la fraîcheur et permet un visuel vraiment sympa. Bref, c'est une réussite et j'en suis ravie !
Ingrédients
- Gâteau :
- 130 g de beurre 1/2 sel
- 2 oeufs + 1 blanc
- 140 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120 g de poudre d'amande
- 50 g de polenta fine
- 150 g de framboises
- Extrait d'amande amère
- Glaçage :
- 3 grosse cuillères à soupe de fondant blanc
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 40 mn
- 1 h
Préparation
- 1 Faites fondre le beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes puis réservez.
- 2 Fouettez légèrement les œufs et l’extrait d’amande amère.
- 3 Tamisez ensemble la polenta fine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sucre vanillé et la levure puis ajoutez le tout au mélange d’œuf et de sucre. Fouettez à pleine vitesse jusqu’à complète incorporation.
- 4 Enfin, ajoutez progressivement le beurre fondu en continuant de fouetter jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
- 5 Incorporez délicatement les framboises et mélangez à l’aide d’une spatule.
- 6 Beurrez et farinez le moule de votre choix. J’ai choisi un moule à Bundt qui permet d’obtenir des réalisations magnifiques. Bien que le démoulage ne soit pas des plus pratiques, il faut bien l’avouer !
-
Pour finirEnfournez pendant environ 40 min à 170°. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Attendez quelques minutes avant de le démouler et saupoudrez de sucre glace.
Avez-vous aimé cette recette ?