Gâteau de polenta aux fruits secs
Imprimer
Un gâteau de polenta aux fruits secs sans gluten ni lait ni sucre ni levure, avec ou sans oeuf. Ce délicieux gâteau me rappelle mon enfance !
Ingrédients
4
personnes
-
Lait d'amande sans sucre ou lait de riz 800 ml
-
Oeuf bio battu 1
-
Polenta de maïs fine ou semoule de maïs ou de sarrasin 180 g
-
Zeste d'orange 1
-
Orange (jus) 1/2
-
Miel d'oranger ou 1 c à café de stevia en poudre ou 20 g de sucre de stevia édulcorant végétal naturel 3 c à s
-
Poudre d'amande 2 c à s
-
Raisins secs ou pruneaux dénoyautées (sans levure) 80 g
-
Rhum ambré 50 ml
-
Pistaches décortiquées ou graines de sésame ou de chia 60 g
-
Pruneaux d Agen 5
-
Beurre sans lactose ou ghee ou noix de coco désodorisé 20 g
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 200 ° thermostat 7.
- 2 Prélevez le zeste de l'orange. Versez le lait et le zeste d'orange dans une casserole et portez à ébullition. Versez la polenta ou la semoule choisie dans le lait bouillant en remuant, réduisez le feu.
- 3 Dans une casserole, faites chauffer 5 mn les raisins secs avec le rhum ambré. Dénoyautez et coupez en petits morceaux les pruneaux.
- 4 Ajoutez à la préparation, tout en remuant, avec les raisins secs et le rhum restant, les pistaches ou les graines de sésame ou de chia, le jus d'orange, la poudre d'amande, le sucre stevia pour une recette sans sucre ou le miel et enfin le beurre (facultatif). Ajoutez l'œuf battu tout en remuant.
- 5 Huilez et farinez avec de la farine de riz-complet un moule à gâteau ou des moules individuels en silicone (comme sur la photo) et versez la préparation obtenue.
- 6 Enfournez 20 mn. Laissez refroidir avant de déguster. En étape 1, si vous n'avez pas ajouté le sucre stevia et fait une recette sans sucre arrosez de miel chaque portion.
-
Pour finirLaissez refroidir avant de démouler. Servez nature ou arrosez d'une crème anglaise ou avec un peu de confiture sans sucre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?