Gâteau de semoule à l'orange et cannelle

4 / 5  basé sur 1 avis

Que des avantages pour cet entremet peu coûteux, très facile à réaliser et très frais. Une petite note exotique avec la fleur d'oranger et la cannelle.

Sophie Nigen Hallet

http://coeur-gourmandise.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 5 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. Faire bouillir le lait avec le beurre et le zeste râpé de 2 oranges. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Monter les blancs en neige et réserver. A ébullition du lait verser la semoule en pluie et laisser cuire 3 à 5 minutes tout en remuant. Retirer du feu et y incorporer le sucre, puis les jaunes d'oeufs et pour finir les blancs en neige. Verser la préparation dans des moules de votre choix puis réfrigérer pendant 1 heure minimum. Peler les oranges et prélever les suprêmes. Garder quelques zestes pour la décoration. Récupérer le jus et y faire mariner les suprêmes avec un peu de cannelle. Au moment de servir, démouler les gâteaux de semoule et y déposer quelques quartiers d'orange.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Robert -  7 mai 2021
Très bien

Tout ça m'a l'air parfait, donc je m'y suis mis à l'instant et ça sera le dessert de demain. Je vous tiendrai au courant de l'appréciation des convives. Une petite question tout de même, quand mettons cette eau de fleur d'oranger ?. Pour ma part je l'ai mélangé à la préparation. Peut-être que cela doit pouvoir se diluer dans le jus d'orange pour le final, j'ai hésité je suis un novice...!

Signaler Robert -  8 mai 2021

Ca y est, le verdict vient de tomber ; délicieux ! Seule petite ombre qu'il m'a été faite, il manquerait un "chouya" de semoule dans la préparation, voir 150g au lieu de 120g, mais ça se discute sur homogénéité que l'on préfère du gâteau, plus ou moins crémeux selon ses goûts. Pour ma part je l'ai adoré comme ça et donc il sera retenu dans ma liste des desserts sans nul doute pour d'autres réunions de gourmands..

Signaler camppinoise - 10 mars 2016

pas encore essayé, mais j'ai déjà fait des gâteaux de semoule, j'utilise pas "Fleur d'Oranger" perso je trouve que ça a peu de goût ! par quoi remplacé SVP ? kirsch, Calvados, liqueur de poire, Cointreau ?

merci de m'avoir lu.

Signaler graziellac - 14 mars 2015

Rien à changer,c'est super bon.