Gâteau marbré chocolat /orange

5 / 5  basé sur 36 avis

Pour changer un peu du marbré chocolat et vanille et surtout parce que le chocolat et l'orange font très bon ménage.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 40 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer et fariner un moule rond (type moule à manquer) d'environ 28 à 30 cm. Faire fondre le beurre au bain-marie ou à température douce au micro-ondes.
  2. 2
    Pendant ce temps, mélanger la crème fraîche, 50 g de sucre en poudre et 5 cuillères à soupe de cacao amer (type Van Houten). Ajouter éventuellement un peu de lait si la préparation est trop épaisse.
  3. 3
    Laver l'orange. En râper très finement le zeste sans atteindre la peau blanche qui est amère. Couper ensuite l'orange en deux et la presser pour en recueillir le jus.
  4. 4 Mélanger la farine, le sucre vanillé, la levure et le reste de sucre. Puis ajouter les oeufs un à un et le beurre fondu. Bien mélanger et séparer la préparation en deux parts, dont une un peu moins importante destinée à accueillir le mélange crème/cacao.
  5. 5
    Mélanger soigneusement la plus petite part de pâte avec le mélange au cacao. Puis ajouter le zeste râpé de l'orange et le jus à la deuxième partie de pâte. Verser les deux préparations ainsi obtenues simultanément et de deux côtés du moule.
  6. Pour finir
    Effectuer un mouvement circulaire avec une cuillère ou une spatule pour créer l'effet marbré. Enfourner 40 mn environ. Pour démouler, poser une grande assiette sur le moule et retourner l'ensemble. Dès que le gâteau se détache et tombe sur l'assiette, retirer le moule, poser à sa place le plat de service et retourner immédiatement pour éviter que le dessus du gâteau colle à l'assiette.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 36 avis )
Signaler Sonia -  1 avril 2015
Excellent

Très bon gateau aux gouts subtils. Par contre je n ai pas vu quand intégrer les 10 cl de lait dans le deroulement de la recette... du coup je l ai ajouté à la crème fraiche du départ ! J ai eu un peu peur parce que c etait assez liquide mais au final le gateau est tres réussi !! Merci pour cette recette.

Signaler Ela - 26 mars 2015
Excellent

Super bon gâteau : j'ai diminué la quantité beurre a 110 g et au lieu de mettre du cacao en poudre j'ai ajouté 125 g de chocolat en tablette. Le gâteau est super moelleux et la combinaison chocolat et orange est excellente !

Signaler Sergio - 31 décembre 2013
Excellent

Tout le monde l'aime
Délicieux gâteau, quel succès ! Tous ceux qui l'ont goûté l'ont adoré, ça présente toujours bien un marbré, j'en ai fait plusieurs à chaque fois même succès.
Ma suggestion : J'ai enlevé 50g de sucre et n'ai mis que 3 oeufs, un peu moins de beurre aussi (120g)

Signaler lydie5 - 10 juin 2013
Excellent

Parfait !
Saveurs bien équilibrées de l'orange et du chocolat .
Je garde cette recette dans mes favoris !
Ma suggestion : J'ai remplacé la crème fraiche et le lait par 20cl de crème liquide .
J'ai mis un sachet entier de levure .

Signaler evelyne_m17 - 17 décembre 2012
Excellent

Bon et moelleux
J'adore le mélange chocolat orange, et le gâteau reste bien moelleux pendant au moins 2 jours, je n'ai pas pu essayé de le garder plus. Mon mari est tombé dedans au petit déjeuner.