Gâteau marbré chocolat /orange
Si vous avez envie d'un dessert qui combine la douceur de l'orange avec le goût intense du chocolat, ce gâteau marbré chocolat-orange est parfait pour vous. Pour changer un peu du marbré chocolat et vanille et surtout parce que le chocolat et l'orange font très bon ménage. Facile à préparer, il séduira petits et grands grâce à son savoureux mélange de saveurs. La texture moelleuse de la pâte au beurre s'harmonise parfaitement avec les notes acidulées de l'orange fraîche et l'amertume subtile du cacao.
Ingrédients
-
Farine 250 g
-
Levure chimique 1/2 sachet
-
Sucre vanillé 2 sachets
-
Sucre en poudre 200 g
-
Oeuf 5 unités
-
Beurre 150 g
-
Orange (non traitée de préférence) 1 unité
-
Crème fraîche épaisse 10 cl
-
Lait 10 cl
-
Cacao amer 5 c à s
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer et fariner un moule rond (type moule à manquer) d'environ 28 à 30 cm. Faire fondre le beurre au bain-marie ou à température douce au micro-ondes.
-
2
Pendant ce temps, mélanger la crème fraîche, 50 g de sucre en poudre et 5 cuillères à soupe de cacao amer (type Van Houten). Ajouter éventuellement un peu de lait si la préparation est trop épaisse.
-
3
Laver l'orange. En râper très finement le zeste sans atteindre la peau blanche qui est amère. Couper ensuite l'orange en deux et la presser pour en recueillir le jus.
- 4 Mélanger la farine, le sucre vanillé, la levure et le reste de sucre. Puis ajouter les oeufs un à un et le beurre fondu. Bien mélanger et séparer la préparation en deux parts, dont une un peu moins importante destinée à accueillir le mélange crème/cacao.
-
5
Mélanger soigneusement la plus petite part de pâte avec le mélange au cacao. Puis ajouter le zeste râpé de l'orange et le jus à la deuxième partie de pâte. Verser les deux préparations ainsi obtenues simultanément et de deux côtés du moule.
-
Pour finirEffectuer un mouvement circulaire avec une cuillère ou une spatule pour créer l'effet marbré. Enfourner 40 mn environ. Pour démouler, poser une grande assiette sur le moule et retourner l'ensemble. Dès que le gâteau se détache et tombe sur l'assiette, retirer le moule, poser à sa place le plat de service et retourner immédiatement pour éviter que le dessus du gâteau colle à l'assiette.
Avez-vous aimé cette recette ?