Cœurs de palmier grillés et œufs de caille chili à la purée d'avocat
Imprimer
Recette très originale de Philippe Van den Bulck, dénichée dans un de mes vieux magazines "Ambiance Culinaire" (c'est fini malheureusement). Voici l'occasion de marier des produits doux entre eux, pour des saveurs très fines. Ce plat pour 4 peut servir d'entrée pour 8 personnes.
Ingrédients
- 20 oeufs de caille
- 12 coeurs de palmiers – environ 3 boîtes
- 2 gousses d'ail
- 2 avocats
- 20 millilitres d'huile d'olive
- 12 noix du Brésil
- 1 citron vert
- 1 petite cuillère d'épices chili
- 1 petite cuillère de cumin moulu
- 1/2 piment
- 15 brins de ciboulette
- poivre, sel et fleur de sel
- quelques feuilles de mâche
Calories
/ personne- 168 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 4 mn
- 1 h 24 mn
Préparation
- 1 A l’avance si possible. Cuire les œufs de caille 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante. Les plonger directement dans de l’eau glacée. Les laisser refroidir et les peler. Les placer dans une petite boîte avec le chili et le cumin. Secouer la boite pour que les épices enrobent les œufs. Réserver.
- 2 Mixer brièvement la chaire d’avocat avec 1/2 jus de citron, quelques gouttes d’huile d’olive et du sel/poivre. Ajouter le 1/2 piment. Couvrir et réserver.
- 3 Préparer une vinaigrette avec le reste d’huile d’olive, la ciboulette hachée, les gousses d’ail émincées finement, sel, poivre et le jus du dernier demi citron – cette opération peut se faire au robot également.
- 4 Rincer les cœurs de palmier et les faire griller quelques minutes à sec sur une poêle « grill » bien chaude au départ. Les couper en 3 tronçons chacun. Les placer dans un saladier et les arroser, encore chauds avec la vinaigrette. Laisser refroidir à température ambiante ( sinon l’huile d’olive va se figer au frigo).
- 5 Faire griller les noix du brésil dans une poêle à sec. Les réduire en miettes.
- 6 Dresser : disposer sur l’assiette un gros trait de purée d’avocat. Ajouter les cœurs de palmier et les œufs de caille. Piquer quelques feuilles de mâche harmonieusement. Arroser d’un peu de vinaigrette du fond du plat des palmiers. Saupoudrer généreusement de noix du Brésil hachée.
-
Pour finirServir avec du pain et un trait de fleur de sel à la dernière seconde.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?