d'Aubergines grillées, sauce au lait fermenté
Imprimer
Savourez ces aubergines grillées accompagnées de leur sauce au lait fermenté et parsemées de graines de grenade. Elles sont non seulement un plaisir pour les yeux mais également un régal en bouche.
Ingrédients
- 2 belles aubergines longues
- 1,5 cuillère à café de thym
- 1 grenade
- 1 cuillère à café de zaatar (mélange d'épice libanais)
- Huile d'olive
- sel et poivre
- Pour la sauce:
- 140 ml de lait fermenté
- 100 gr de yaourt à la grecque
- 1,5 cuillères à soupe d'Huile d'olive
- 1 petite gousse d'ail écrasée
- 1 pincée de sel
Calories
/ personne- 190 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 40 mn
- 50 mn
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante et sortez la plaque à pâtisserie du four.
-
2
Coupez les aubergines en 2 dans la longueur en gardant le pédoncule (pour faire joli). Avec un couteau pointu, faites des incisions en biais dans la chair des aubergines, 3-4 dans un sens et 3-4 dans l’autre pour former des losanges. Posez les moitiés d’aubergine sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, peau vers le bas. Badigeonnez généreusement d’huile d’olive (jusqu’à ce que cette dernière soit complètement absorbée), parsemez de feuilles de thym et d’un peu de sel et poivre. Enfournez pour 35 à 40 minutes, la chair doit être souple et dorée.
- 3 Sortez les aubergines et laissez-les complètement refroidir. Pendant ce temps préparez la sauce en fouettant dans un bol tous ses ingrédients, goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Couvrez et gardez au frais jusqu’au moment de servir.
-
Pour finirRécupérez les graines de la grenade en la coupant en deux et en les détachant, enlevez les petites peaux blanches. Pour servir: nappez généreusement de sauce la chair des aubergines (sans recouvrir les pédoncules). Saupoudrez de zaatar, garnissez de graines de grenade et terminez par un filet d’huile d’olive.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?