Sandwich cake revisité à la betterave, légumes et maquereau fumé
Imprimer
Découvrez cette recette de Sandwich cake revisité à la betterave, légumes et maquereau fumé. Un gâteau salé pour l'apéritif qui plait même aux petits et qui fait de l'effet avec son look original et coloré.
Ingrédients
- Pour deux gâteaux de 18 cm de diamètre :
- 6 pains polaires ronds
- 600 g de fromage frais type Philadelphia ou St Morêt
- 160 g de fromage blanc
- 200 g de betterave cuite
- 2 petites échalotes
- 150 g de filets de maquereau fumé
- 80 g de courgette râpée
- 80 g de céleri râpé
- 4 radis roses ou rouges
- 1 pomme
- sel et poivre du moulin
- Pour la déco :
- quelques jeunes pousses
- 2 radis roses ou rouges
- quelques bâtonnets de pomme
- quelques tranches de courgette
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 2 h
- 0 mn
- 3 h
Préparation
- 1 Préparation de la crème et des garnitures : Mixez 105 g de betterave avec 80 g de fromage blanc puis mélangez avec 300 g de fromage frais. Ajoutez les deux échalotes coupées finement en dés. Poivrez et salez légèrement (attention le fromage est déjà salé). Mélangez deux grosses cuillères de cette crème avec les courgettes râpées et faites de même avec le céleri râpé. Émiettez les filets de maquereaux fumés (veillez à ôter les éventuelles arêtes restantes) et mélangez avec le reste de la crème. A l’aide d’une mandoline, émincez de très fines tranches de pomme et de radis.
-
2
Montage des gâteaux : Commencez ensuite à monter vos gâteaux étage par étage : placez un premier pain polaire sur une assiette et répartissez la préparation aux courgettes râpées à l’aide d’une petite spatule. Ajoutez un deuxième pain polaire et répartissez la moitié de la préparation aux maquereaux fumés puis quelques tranches de pomme et de radis. Recouvrez avec un troisième pain polaire. Procédez de même pour le deuxième gâteau mais en utilisant cette fois la préparation au céleri sur un premier pain, puis le reste de la préparation aux maquereaux fumés, pomme et radis sur un deuxième pain, terminez par une dernière tranche de pain. Les gâteaux sont montés, il ne reste plus qu’à les décorer.
-
3
Glaçage et décoration : Mixez les 95 g de betterave avec les 80 g de fromage blanc restants puis mélangez avec 300 g de fromage frais. Poivrez et salez légèrement. A l’aide d’une spatule, répartissez sur toute la surface du gâteau et lissez pour bien recouvrir.
-
Pour finirDécorez ensuite joliment le pourtour avec quelques jeunes pousses et le dessus avec quelques rondelles de radis et de courgettes coupés très finement, quelques bâtonnets de pomme et quelques jeunes pousses. Conservez au frais jusqu’au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?