Muffins de tartelettes aux fraises et pralines

5 / 5  basé sur 11 avis

Découvrez la recette des Muffins de tartelettes aux fraises et pralines, à déguster en dessert pour épater les invités grâce à cette recette revisitée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 14 mn
  • 30 mn
  • 1 h 04 mn

Préparation

  1. 1
    Réaliser la pâte sablée aux pralines : Concasser les pralines grossièrement. Pour cela, les envelopper dans un torchon et taper dessus à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  2. 2
    Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé ainsi qu'une pincée de sel. Faire un puits au centre et y ajouter le beurre coupé en morceaux ainsi que l'oeuf battu à la fourchette. Mélanger rapidement du bout des doigts puis incorporer les pralines concassées. Rouler la pâte en boule, la fariner et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
  3. 3
    Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé. Dans un récipient, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la Maïzena. Verser dessus le lait bouillant tout en mélangeant. Transvaser cette préparation dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Laisser refroidir puis ajouter les 2 cuillères à soupe de sirop de fraises.
  4. 4
    Beurrer et fariner les moules à muffins (ou à défaut des moules à tartelettes). Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur un plan de travail fariné. Découper des cercles un peu plus grands que la taille des moules puis en tapisser les moules.
  5. 5
    Faire cuire à blanc 10 à 14 minutes à 200°C. Laisser refroidir un peu puis démouler.
  6. Pour finir
    Garnir l'intérieur des tartelettes de crème pâtissière et garnir de fraises en morceaux. Saupoudrer de sucre glace pour décorer.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Candy -  4 mars 2013
Excellent

Délicieuse
Pour ma part très bonne g pas eu d' soucis pr la pâte etc tout le monde a aimer très légère
Ma suggestion : Attention au démoulage et au garnissage très fragile qud meme

Signaler Sandra - 20 mai 2009
Excellent

Un vrai délice !
Une recette non seulement délicieuse, sucrée à souhait, mais également très esthétique...
Mes amis ont a-do-ré et ont trouvé que d'incorporer des pralines à la pâte sablée était très original.
Ma suggestion : Je pense mettre un peu moins de pralines la prochaine fois (environ 50 g) pour rendre la pâte un peu moins colorée... Délicieux aussi sans les fraises quoique moins joli... Pour celles dont la pâte s'est brisée, je n'ai eu pour ma part aucun souci ; j'ai utilisé un moule à muffins en silicone, j'ai fait cuire pendant plus d'une demi-heure et j'ai attendu que ce soit bien tiède avant de démouler.

Signaler Emilie - 17 avril 2008
Excellent

Ca colle !
Très bonne recette, très inventive, super jeu de couleurs avec la fraise et la praline. J'ai juste eu un souci au moment de démouler le tout : ayant cuisiné dans un plat métallique, ça a collé !

Signaler Martine - 15 janvier 2008
Très bien

Sucré mais très bon
J'ai respecté la manière de faire la pate à tarte, et la crème pâtissière mais au lieu de mettre des fraises dessus (vu que ce n'est pas trop la saison) j'ai concassé des pralines (comme on l'a fait pour la pâte à tarte) et je les ai déposées sur la crème. Avec la chaleur pendant la cuisson elles fondent et se mélangent à la crème, c'est très bon.

Signaler Véronique - 14 juin 2008
Bien

Bon
La pâte est très bonne ainsi que la crème. Mon seul regret est qu'il faut, je pense, absolument des moules en silicone car dans mes moules, les tartelettes se sont complètement cassées, normal avec les pralines qui fondent !
Ma suggestion : Peut-être que sans praline ce serait mieux. Mais plus du tout pareil...