Tartelettes vanille, amandes et fraises des bois
Une pâte sablée exceptionnellement croquante, goûteuse et légère pour des tartelettes au doux parfum de fraise des bois, de vanille et d'amande.
Ingrédients
- Pour 4 tartelettes
- Pâte sablée :
- 100 g de farine
- 10 g de fécule de pommes de terre
- 45 g de sucre glace
- 60 g de beurre salé bien froid
- 17,5 g de poudre d'amandes
- 1/2 oeuf (battez un oeuf entier et n'en gardez que la moitié)
- Pour la garniture :
- 60 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 30 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 40 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de mascarpone (à défaut, de la crème fraîche épaisse)
- 250 g de fraises des bois (à défaut des fraises "mara des bois")
- 6 cuillères à soupe de confiture de fraises (que le sirop en laissant les fruits de côté)
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 20 mn
- 2 h 50 mn
Préparation
- 1 Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. Couper le beurre et le travailler à la main. Ajouter le demi-œuf. La pâte est assez molle et ne forme pas facilement une boule, c'est normal. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, former une boule, filmer et stocker au frais au moins 2 heures.
- 2 Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6. Etaler la pâte sur une hauteur de 2 mm environ, et la piquer à l'aide d'une fourchette. Travailler rapidement, la pâte en se réchauffant devient vite très (trop) molle...
- 3 Foncer des moules à tartelettes, garnir de haricots ou de billes de céramique, et faire cuire à blanc une dizaine de minutes.
- 4 Pendant ce temps, préparer la crème vanille-amandes. Mélanger le beurre mou, le mascarpone, le sucre, les graines de la 1/2 gousse de vanille et la poudre d'amandes. Incorporer l'oeuf battu. Verser l'appareil sur les fonds de tarte, remettre au four une dizaine de minutes, la crème doit être juste prise (la durée de la cuisson varie grandement d'un four à l'autre). Laisser refroidir complètement, puis démouler les tartelettes.
-
Pour finirDisposer les fraises en rosace par-dessus, selon l'humeur (par exemple une première couche en les écrasant un peu pour qu'elles recouvrent bien la crème vanille-amandes, puis une deuxième couche sans écraser les fruits). Faire tiédir le sirop de confiture de fraise et badigeonner largement le dessus des tartelettes à l'aide d'un pinceau. Réserver au frais jusqu'au service.
Avez-vous aimé cette recette ?