Moelleux aux fraises et rhubarbe
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Découvrez ce Moelleux aux fraises et rhubarbe. Un délicieux gâteau très facile à préparer et généreux en fruits. La rhubarbe et la fraise se marient à merveille et comme la saison est courte, c'est un bon moyen pour en profiter!
Ingrédients
- Pour la garniture:
- 300 g de rhubarbe (poids "épluché")
- 250 g de fraises
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre
- Pour le gâteau:
- 3 oeufs entiers à température ambiante
- 90 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre doux
- 10 cl de lait (de vache ou végétal)
- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 40 mn
- 2 h 55 mn
Préparation
- 1 Préparer les fruits: dans l'idéal, la veille de la recette ou au moins 2 heures avant. Peler la rhubarbe (éventuellement avec un économe). La couper en petits tronçons. Rincer les fraises, les équeuter et les couper en 4 ou 6 morceaux. Mettre les fruits dans un saladier, ajouter le sucre vanillé et une cuillère de sucre en poudre. Mélanger, couvrir et mettre au frais.
- 2 Préparer la pâte à gâteau: Faire fondre le beurre à feu doux et laisser tiédir. Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec 90 g de sucre en poudre. Ajouter le beurre fondu et mélanger avec une cuillère. Ajouter le lait petit à petit en continuant de mélanger. Ajouter la farine et la levure tamisée en 2 fois en mélangeant pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. Ajouter la moitié des fruits égouttés dans la pâte et mélanger délicatement. Verser la pâte dans un moule à manquer (beurré et fariné sauf s'il est en silicone). Ajouter le reste des fruits sur le dessus en les enfonçant légèrement dans pâte.
-
Pour finiraire cuire le gâteau dans le four à 180° (préchauffé une dizaine de minutes). La cuisson dépend de chaque four donc il faut surveiller: chez moi il était bien gonflé et doré à 40 minutes. Un cure dent planté au centre doit ressortir propre et les bords doivent être légèrement dorés. A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes avant de démouler délicatement sur une assiette. Attention, c'est un gâteau fragile, il faut le manipuler avec précaution!
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?