Flan à la vanille de Philippe Conticini

4.5 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 8 pers
Préparation 1 h
Cuisson 50 mn
Temps total 3 h 50 mn

Découvrez cette recette de flan à la vanille de Philippe Conticini. Cette recette est réalisée avec une pâte sablée. Mais vous pouvez la réaliser avec une pâte feuilletée achetée dans le commerce.

Sandrine

http://lagourmandiseselonsandrine.blogspot.fr/

Ingrédients

8 Personne

Pour la pâte sablée

  • Farine T55

    Farine T55 125 g

  • Beurre

    Beurre 65 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 60 g

  • Sel

    Sel 1 g

  • Oeuf

    Oeuf 1

Pour l'appareil à flan

  • Lait demi-écrémé

    Lait demi-écrémé 450 g

  • Crème liquide entière

    Crème liquide entière 130 g

  • Vanille

    Vanille 4 gousses

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 140 g

  • Fécule de maïs

    Fécule de maïs 45 g

  • Oeuf entier

    Oeuf entier 120 g

  • Jaune d’œuf 80 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte sablée
    Mettre 125 g de farine T55, 1 g de sel et 65 g de sucre glace dans le bol du robot pâtissier, équipé du pétrin ou de la feuille. Ajouter 60 g de beurre mou coupé en morceaux. Au bout d’un moment, le mélange va ressembler à du sable. Ajoutee l’œuf et continuer de travailler jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Dès que la boule de pâte se forme, arrêter de la travailler, sinon prendra trop de corps et se rétractera à la cuisson.
  2. 2 Poser la boule de pâte sur du papier film, l'aplatir légèrement. Filmer et mettre au frais. Il vaut toujours mieux réaliser la pâte la veille de son utilisation.
  3. 3
    Préparation de l'appareil à flan
    Dans une casserole, mettre 450 g de lait demi-écrémé et 130 g de crème liquide entière. Ajouter 4 gousses de vanille, fendues et grattées. Si vous n’avez pas de gousses de vanille, vous pouvez mettre de la vanille en poudre (environ ½ cuillère à café). Recouvrir cette casserole avec du film alimentaire. Porter doucement à ébullition le mélange qui est dans la casserole, en laissant le film alimentaire. Quand le mélange commence à bouillir, retirer du feu et laissez infuser pendant 1 heure.
  4. 4 Dans un saladier, mélanger 120 g de sucre semoule et 45 g de fécule de maïs. Ajouter 120 g d’œufs entiers et 80 g de jaunes d’œuf. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Porter de nouveau le lait vanillé à ébullition après avoir enlever le film alimentaire qui recouvrait la casserole. Filtrer le lait et versez en une fois le lait bouillant sur le mélange sucre/œufs et fouetter le tout afin que la préparation épaississe légèrement. Puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir la préparation en remuant sans cesse à feu moyen. Mixer au mixer plongeant. Verser dans un saladier. Filmer le saladier puis laisser refroidir au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  5. 5
    Montage
    Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau sur 5 mm d’épaisseur. Garnir un moule rond beurré et fariné de 16 à 18 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur. Remettre le moule et la pâte au froid pendant 30 min minimum. Ensuite, fouetter la crème pour l’assouplir puis verser la préparation sur le fond de pâte, puis couper le surplus de pâte 3 mm au dessus de la crème. Laisser prendre le flan pendant 2 heures au congélateur.
  6. Cuisson
    Préchauffer le four à 175°C. Enfourner le flan pour 40 à 45 min (à adapter selon votre four). Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Pour le rendre plus brillant, on peut, à mi cuisson saupoudrer le dessus de sucre glace et passer un coup de pinceau mouillé dessus. Laisser refroidir à température ambiante. Dégusté tiède, il gardera un maximum d’onctuosité en bouche. Mais il sera aussi excellent à température ambiante ou froid.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Joha - 1 avril 2021
Bien

Pâte très collante, et à la dégustation appareil un peu grainé... J'ai bien respecter la recette pourtant... Déçu car pas mal de travail pour un petit flan...

Signaler Cat - 9 juin 2021
Excellent

Excellent

Signaler Isa - 27 novembre 2020
Excellent

Vraiment facile , et juste parfait en bouche

Signaler Aline - 5 février 2019
Excellent

Une merveille...

Notez cette recette