Gâteau zébré au chocolat
Imprimer
Ingrédients
Calories
/ personne- 220 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 10 mn
- 3 h 10 mn
Préparation
- 1 Commencez par préparer votre ganache. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une casserole, faites chauffer la crème et le miel. Versez ce mélange sur le chocolat, remuez et réservez au frais pendant 2 heures.
- 2 Préparez ensuite votre biscuit. Préchauffez votre four à 180 °C et tapissez votre plaque de papier sulfurisé. Montez les blancs en neige. Ajoutez-y 50 g de sucre. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec les 75 g de sucre restant. Fouettez jusqu’à tripler le volume. Ajoutez la farine. Mélangez délicatement les blancs à cet appareil. Étalez la pâte sur le papier sulfurisé et enfournez pour 12 minutes.
- 3 À la sortie du four, enroulez votre biscuit dans un torchon humidifié, comme pour une bûche de Noël. Laissez reposer 5 minutes.
- 4 Détaillez ensuite dans votre plaque de biscuits 3 bandes de taille égale. Tartinez les bandes de ganache chocolat et roulez la première bande sur elle-même. Déposez le rouleau obtenu à l’extrémité de la seconde bande et enroulez-la à l’intérieur. Faites de même pour la 3e bande. Déposez votre gâteau roulé à la verticale sur un plat et laissez reposer au frais pendant une heure..
- 5 Pendant ce temps, préparer votre glaçage. Réalisez un sirop avec l’eau et le sucre. Lorsque le sirop a atteint sa première ébullition et que le sucre est fondu dans sa totalité, le verser sur le cacao en poudre. Bien mélanger au fouet.
-
Pour finirFaire tremper la gélatine dans de l’eau froide afin de la ramollir pendant quelques minutes. Pendant ce temps faire bouillir la crème et ajouter la gélatine ramollie bien égouttée. Bien mélanger au fouet pour la dissoudre complètement dans la crème chaude. Verser la crème sur le chocolat…et bien mélanger au fouet…jusqu’à l’obtention d’un glaçage homogène. Remuer le glaçage régulièrement pour qu’il refroidisse. Il faut qu’il atteigne la température de 20-25°C, température idéale d’utilisation. Ne reste plus qu’à recouvrir votre gâteau de ce glaçage et de le décorer avec des fruits rouges par exemple
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?