Coeurs de chocolat blanc et spéculoos
Imprimer
Ingrédients
- 170 g de chocolat blanc ivoire de Valrhona
- quelques cuillères de pâte de spéculoos, la recette sur mon blog (ou du commerce)
- 1 thermomètre de cuisine
- des moules à chocolats en silicone en forme de coeur
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 20 mn
- 30 mn
- 50 mn
Préparation
- 1 Cassez le chocolat en morceau et faites-le fondre au bain-marie en respectant la technique du tempérage. Pour cela faites fondre le chocolat jusqu’à atteindre 40°C. Ne mélangez pas trop votre chocolat durant la cuisson, car le chocolat blanc a tendance à être plus fragile que les autres. Préférez mélanger lorsque le chocolat est à température pour finir de faire fondre les morceaux.
- 2 Plongez votre récipient rempli de chocolat fondu dans un saladier plein de glaçons de façon à accélérer le refroidissement. Mélangez souvent et vigoureusement pour uniformiser la température. Vous devez redescendre la température du chocolat à 26-27°C. C’est l’étape de la pré-cristallisation.
- 3 Replongez votre récipient dans le bain-marie et faites réchauffer le chocolat quelques secondes, le temps d’atteindre une température de 27-29°C, c’est la cristallisation du chocolat.
- 4 C’est à cette température qu’il convient de travailler le chocolat. Il faut donc être rapide. Coulez le chocolat blanc dans chaque cavité du moule à chocolat jusqu’à moitié. Déposez une toute petite cuillerée de pâte de spéculoos au centre de chaque cavité. Attention, la pâte de spéculoos ne doit pas toucher les parois. Versez le reste de chocolat blanc par dessus chaque petite boule de pâte de spéculoos. Lissez bien à l’aide d’une spatule plate.
- 5 Laissez durcir le chocolat à température ambiante. Cela peut prendre plus d’1 heure. Je préfère laisser mes chocolats durcir plus longtemps pour ne pas avoir de catastrophe au démoulage !
-
Pour finirLorsque vos chocolats ont durci, vous pouvez placer le moule au réfrigérateur voir au congélateur pour faciliter le démoulage. Enfin démoulez vos chocolats délicatement. Attention, ces températures sont celles à respecter pour du chocolat blanc, ce ne sont pas les mêmes si vous utiliser un autre chocolat.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?