Poularde Fermière rôtie à la Japonaise, saké, sauce teriyaki et yuzu
Imprimer
Crédit photo : Volailles Festives Label Rouge/Synalaf/Photo : B. Radvaner/Stylisme : M. Okuno Une recette qui marie les saveurs de la France et du Japon, la poularde fermière rôtie à la japonaise, met à l'honneur une volaille de qualité sublimée par une sauce teriyaki au saké et au yuzu. Les légumes d'accompagnement tels que poireaux grillés, champignons shiitake et haricots plats apportent texture et fraîcheur.
Ingrédients
6
personnes
-
Poularde Fermière Label Rouge découpée en morceaux (1.8 kg environ) 1 unité
-
Poireau 3 unités
-
Champignon Shiitake 12 unités
-
Oignon 3 unités
-
Haricot plat 500 g
-
Zeste de yuzu 3 c à s
Pour la sauce teriyaki
-
Sauce soja 30 cl
-
Sucre canne 75 g
-
Saké 2 c à s
-
Mirin (saké doux) 1 c à s
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 180°C.
- 2 Préparez la sauce teriyaki : dans une casserole mettez tous les ingrédients et portez-les à ébullition. Laissez réduire de moitié.
- 3 Mettez les morceaux de poularde dans un plat creux. Salez, poivrez et arrosez d’huile. Enfournez et laissez cuire pendent 1 h environ. Arrosez régulièrement avec le jus durant la cuisson. Étalez 3 à 4 fois la sauce à l’aide d’un pinceau 30 min avant la fin de la cuisson.
- 4 Pendant ce temps, préparez les garnitures : faites blanchir des haricots plats dans l’eau bouillante salée pendant 3 min puis égouttez-les dans l’eau froide. Coupez les poireaux en tronçons de 4 cm de longueur. Supprimez la base des champignons shiitake et nettoyez-les avec un papier absorbant humide. Coupez les pieds des champignons et partagez-les en deux verticalement avant de pratiquer une entaille en X sur leurs chapeaux.
-
Pour finirDans une poêle sur feu vif, avec un peu d’huile, faites griller les poireaux les champignons shiitake et réservez-le dans une assiette. Une fois cuits, sortez les morceaux de poularde et servez-les avec les légumes. Nappez le tout avec le reste de la sauce et parsemez de zestes de yuzu.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?