Poularde à la sauce suprême aux champignons

5 / 5  basé sur 13 avis

Découvrez cette recette de poularde à la sauce suprême. Une idée de recette festive qui régalera vos convives à Noël ou à l'occasion de la Saint Sylvestre. Cela change de la traditionnelle dinde aux marrons.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 3 h
  • 3 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Éplucher et laver tous les légumes. Dans une grande cocotte, mettre : de l'eau à mi-hauteur, le cube de bouillon de volaille, la poularde, les légumes nettoyer ainsi que l'oignon avec les clous de girofle, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Laisser cuire la poularde, sans le couvercle, pendant 45 minutes.
  2. 2 Allumer le four, thermostat 175°C. Au bout de 45 minutes de cuisson, sortir la volaille de la cocotte et poser là sur un plat allant au four. Faire dorer, pendant 15 minutes la poularde de chaque côté. Profitez-en pour sortir les légumes afin qu'ils ne perdent pas toutes les vitamines.
  3. 3 Au bout de 30 minutes, remettre la poularde dans le bouillon pendant encore 30 minutes. Puis reposer la poularde dans le four et faire dorer pendant 30 minutes des deux côtés.
  4. 4 Pendant ce temps, préparez la sauce suprême : faites une béchamel avec le bouillon de votre poularde et ajouter : 1 dl de crème, 1 jaune d'oeuf et 125 g de champignons frais. Laisser mijoter pendant 30 minutes. Cela fait 165 minutes que la poularde cuit, en alternance dans le bouillon et dans le four.
  5. Pour finir
    Sortir du four, la poularde bien dorée et la replacer dans la cocotte, ainsi que les légumes pour réchauffer le tout, pendant 15 minutes environ.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler Manu -  2 janvier 2014
Excellent

Une "poule au pot" excellente et très fin. pour vos repas de fêtes
La cuisson est longue mais les opérations sont très simple. Et le résultat est sublime!
Démarre la cuisson des légumes avec une eau froide pour un bouillon plus savoureux.

Ma suggestion : En Entrée, J'ai Servi Le Bouillon Avec Quelques Dés De Foie Gras Et Du Persil Frais Ciselé.

Signaler Armelle - 14 mars 2006
Excellent

Un régal
Cette recette est divine
pour les amoureux de la bonne cuisine traditionnelle. Cela a été un pur plaisir de la déguster. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai fait cette recette avec une poule fermière et cela a été un succès. Les légumes ont servi pour le potage, l'accompagement a été un riz arrosé de bouillon. Pour la sauce, même sans champignons, c'est très bon.

Signaler Régis -  6 décembre 2007
Très bien

Variante
Ma suggestion : Je fais revenir la volaille coupée et mouillée avec vin blanc et j'ajoute du court bouillon. Pour la sauce, je fais un roux blanc mouillé avec le bouillon, j'ajoute de la crème, du jaune d'oeuf, du jus de citron et de la muscade. La sauce ne doit pas bouillir.

Signaler armellette - 25 décembre 2017
Bien

C'est beaucoup de manipulation pour une poularde qui est cuisinée comme une simple "poule au pot", même si gustativement, c'est bon, je pense qu'elle mérite mieux et doit être préparée d'une manière plus festive.

Signaler Pascale - 26 janvier 2006
Bien

Conseil
Ma suggestion : Selon moi, il ne faut surtout pas laisser bouillir après avoir ajouté le jaune d'oeuf sinon la sauce risque de tourner.