Crêpes sucettes à la pâte de speculoos
Imprimer
Ingrédients
- Pour les crêpes :
- 500 g de lait
- 200 g de farine
- 4 oeufs
- 60 g d'eau
- 3 g de sel
- 20 g de beurre
- En option : 30 g de rhum ou de Grand Marnier
- Pour la pâte de spéculoos :
- 150 g de spéculoos
- 100 g de sucre
- 80 g de beurre
- 50 g de lait en poudre
- 10 cl d'eau
- Pour le montage :
- des piques en bois assez longs
Calories
/ personne- 180 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 20 mn
- 1 h 05 mn
Préparation
- 1 Les crêpes : commencez par casser les oeufs dans votre saladier ou dans la cuve de votre robot et fouettez quelques secondes. Ajoutez le sel et la farine et fouettez le mélange. Attention, il ne faut pas de grumeaux, c’est pour cela que je vous conseille d’utiliser votre robot ou votre fouet électrique. Ajoutez le lait au fur et à mesure tout en continuant de fouetter. Puis ajoutez l’eau et l’alcool si vous en mettez. Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange tout en continuant de fouetter. Ensuite, placez un linge sur votre saladier et laissez reposer la pâte au moins 2h. Le repos de la pâte permettra d’obtenir des crêpes encore plus moelleuses ! Cette étape n’est pas obligatoire, elle peut être supprimer par manque de temps. Huilez légèrement votre poêle à crêpes et enlevez l’excédent d’huile avec un essuie-tout qui vous servira ensuite à huiler votre poêle de temps en temps entre chaque cuisson de crêpes. Versez une louche de pâte et l’étalez finement en faisant tourner la poêle rapidement pour créer une crêpes sans trou. Faites cuire vos crêpes sur feu vif (pour moi, plaque à induction à 7). Retournez vos crêpes à l’aide d’une spatule en bois pour qu’elles cuisent des 2 côtés. Et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte ! N’oubliez pas d'huilez régulièrement votre poêle à l’aide de votre essuie-tout. Dégustez vos crêpes encore chaude, c’est bien meilleur !
- 2 La pâte de speculoos : dans un saladier, mélangez le lait en poudre et le sucre. Versez l’eau dans une casserole et faites-la bouillir. Versez l’eau bouillante sur le mélange lait/sucre et mélangez rapidement à l’aide d’un fouet. Le sucre va fondre et la texture doit devenir bien lisse et homogène. Vous venez d’obtenir du lait concentré sucré. Placez les spéculoos dans le bol de votre robot-coupe (robot muni d’une lame). Et mixez jusqu’à obtenir une poudre fine. Versez ensuite le lait concentré sucré sur les spéculoos en miettes. Et continuez de mixer à l’aide de votre robot. Vous devez obtenir une pâte pas trop liquide. Ajoutez enfin le beurre à température ambiante, coupé en morceaux. Puis mixez de nouveau. Vous devez obtenir une pâte lisse, pas trop liquide. Versez votre pâte dans un pot à confiture et fermez bien. Conservez au réfrigérateur. J'ai conservé ma pâte de spéculoos un mois au frais, mais elle peut sûrement se conserver encore plus longtemps. J’ai été trop gourmande pour le savoir !
-
Pour finirLe montage : étalez une bonne cuillère de pâte de spéculoos sur une crêpe. Placez une deuxième crêpe par dessus la première tartinée de pâte de spéculoos. Appuyez bien. Roulez bien serré vos 2 crêpes. Coupez les 2 bouts qui sont roulés moins serré. Puis coupez 5 tronçons d’environ 2 à 3 cm dans le boudin restant. Piquez un pics sur chaque tronçons et voici vos crêpes sucettes ! Répétez l’opération avec 2 autres crêpes pour avoir 10 crêpes sucette. Placez au réfrigérateur jusqu’à dégustation !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?