Bavarois chocolat-menthe

Un bavarois comme un "After-eight".

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 300 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 24 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Écraser les Spéculoos. Tapisser le fond du plat avec une feuille de papier sulfurisé. Beurrer les bords du moule ainsi que la feuille de papier sulfurisé. Mettre les Spéculoos émiettés au fond du moule. Réserver.
  2. 2 Mousse au chocolat : Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs avec le sirop d’agave et bien mélanger. Faire bouillir le lait en ajouter progressivement le chocolat coupé en morceaux pour le faire fondre. Verser ce mélange en remuant continuellement sur le mélange œufs-sirop d’agave. Remettre celui-ci sur le feu en remuant régulièrement jusqu’à ce que cela nappe la cuillère, mais sans faire bouillir le mélange. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Mélanger et laisser tiédir. Monter la crème liquide en chantilly et incorporer-la au mélange au chocolat. Verser cette préparation sur le fond de Spéculoos et réserver au frais pendant minimum 2 h. Pour ma part, j’ai laissé pendant 24 h.
  3. 3 Mousse à la menthe : Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Détacher les feuilles de menthe et les mettre dans le lait. Faire bouillir l’ensemble puis retirer du feu et laisser infuser pendant 20 minutes. Mixer le tout et filtrer. Comme le mélange n’était pas assez vert à mon goût, j’ai rajouté un peu de colorant. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sirop d’agave. Verser le mélange lait-menthe sur les œufs et remettre l’ensemble sur le feu, en remuant régulièrement jusqu’à ce que cela nappe le mélange mais sans faire bouillir. Retirer du feu et mettre la gélatine essorée. Bien mélanger et laisser tiédir. Monter la crème liquide en chantilly et incorporer-là au mélange mentholé. Verser sur le bavarois au chocolat et mettre au frais pendant minimum 2 h.
  4. Pour finir
    Pour la décoration, je me suis servie d’une décoration déjà faite et trouvée dans le livre "Chocolat" de Christophe Felder. Faire chauffer un peu d’huile à 160°. Déposer délicatement des feuilles de menthe pendant 30 secondes. Les sortir à l’aide d’une écumoire et les poser sur du papier absorbant. Laisser bien égoutter et saupoudrer de sucre semoule. Les piquer délicatement sur le bavarois.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette