Stollen ou Christstollen, le pain de Noël
4 / 5
basé sur
4 avis
Imprimer
Une tradition allemande pour Noël, le Stollen, également connu sous le nom de Christstollen, est un délicieux pain originaire d'Allemagne. Cette pâtisserie traditionnelle riche en fruits secs et épices se distingue par sa forme allongée et sa généreuse couche de sucre glace. L'idéal est d'attendre 10 jours avant de le consommer pour que tous les fruits diffusent bien leurs arômes.
Ingrédients
15
personnes
-
Farine 380 g
-
Levure boulangère 1,5 sachet
-
Sucre en poudre 90 g
-
Oeuf 1 unité
-
Beurre doux 90 g
-
Raisin sec varié 40 g
-
Fruit confit 40 g
-
Datte 40 g
-
Arachide mélangée (noisettes - amandes - noix de cajou) 40 g
-
Abricot sec 40 g
-
Jus d'un demi-citron
-
Zeste d'un demi-citron
-
Caïpirinha (rhum ou Kirsh) 4 c à s
-
Huile 2 c à s
-
Sucre glace 200 g
Pour la pâte d'amande (ou 220 gr de toute prête)
-
Sucre glace 150 g
-
Poudre d'amande 150 g
-
Blanc d'oeuf 1 unité
Préparation
-
1
On va commencer par la pâte d'amande : Battre votre blanc d'œuf au fouet. Mélanger le sucre glace avec la poudre d'amande. Ajouter le blanc d'œuf fouetté, mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Former un boudin, l'envelopper de papier film et mettre au réfrigérateur minimum 2h. Si votre boule colle avant de former le boudin, rajouter de la poudre d'amande mélangée à du sucre glace.
-
2
Passons maintenant à notre Stollen ! Chauffer le lait et y ajouter la levure mélanger et laisser de côté 20 mn. Mettre les raisins dans un bol avec le jus de citron le zeste et votre alcool (pendant 1 à 2 h). Couper les abricots et les dattes en morceaux et écraser légèrement les arachides. Égoutter les raisins. Mélanger le lait/levure avec l’œuf, le sucre en poudre, le beurre et 280 gr de farine. Mélanger bien et ajouter progressivement le reste de farine en mélangeant bien. Lorsque votre pâte commence à être bien homogène la mettre sur un plan de travail fariné et ajouter tous vos fruits secs et les raisins. malaxer bien la pâte pour que tous les fruits soient bien mélangés pendant 5 bonnes minutes pour obtenir une pâte lisse. Prendre un saladier et le huiler,mettre la pâte dedans en la roulant dans l'huile, puis couvrir le saladier avec un torchon humide. Laisser reposer 2 heures à température ambiante ! Elle devra doubler de volume.
-
3
Mettre votre pâte sur un plan de travail fariné, la dégazer et l'étaler légèrement puis placer votre boudin de pâte d'amande au centre. Replier la pâte et coller la pâte pour que votre pain soit bien fermé. Mettre votre pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un linge mouillé et laisser de nouveau reposer 1 h au minimum. La pâte va doubler encore de volume.
-
Pour finirPréchauffer votre four à 180° et enfourner pour 10 mn, baisser la température à 150° et cuire 40 mn votre pain doit être doré ! Sortir le pain du four, le mettre sur une grille et à l'aide d'un pinceau badigeonner le de beurre fondu (au micro-ondes). Saupoudrer le de sucre glace en plusieurs fois jusqu'à ce que le beurre et le pain chaud n'absorbe plus le sucre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?