Tanche farcie
1 h
Facile
400 kcal
La tanche farcie est un plat raffiné qui met en valeur ce poisson d'eau douce trop souvent méconnu. Cette recette allie les saveurs délicates de la tanche à une farce savoureuse aux herbes aromatiques et à la chair à saucisse, accompagnée de légumes variés et nappée d'une sauce onctueuse au vin blanc et à la crème pour impressionner vos convives. Lire la suite
Ingrédients
4
personnes
-
Tanche ou carpe 1 kg
Légumes et sauce
-
Vin blanc (ou rosé) 60 cl
-
Crème fraîche liquide 20 cl
-
Huile d’olive
-
Huile ordinaire
-
Beurre Quelques noisettes
-
Girolle 250 g
-
Oignon émincé 3 unités
-
Echalote émincée 2 unités
-
Ail émincée 2 gousses
-
Persil émincé 1/2 bouquet
-
Carotte coupée en rondelle 2 unités
-
Sel
-
Poivre
Pour la farce
-
Ail émincée 3 gousses
-
Ail émincée 1/2 bouquet
-
Thym broyé au mixer 3 branchettes
-
Romarin broyé au mixer 3 branchettes
-
Sauge broyé au mixer 3 feuilles
-
Laurier séché au mixer 3 feuilles
-
Chair à saucisse 200 g
-
Mie de pain 1 bol
-
Oeuf 4 unités
-
Lait 15 cl
-
Croûte d’un pain un peu rassi 1 ou 2 tranche
Pour la garniture
-
Tomate ferme 2 unités
-
Citron 4 fine rondelles
Préparation
Temps total
1 h 45 mn
Préparation
1 h
Cuisson
45 mn
- 1 Préparer la tanche : Astuce : Pour éviter le goût de vase, la plonger quelques secondes dans l’eau presque bouillante, la vider, l’écaler la rincer sous l’eau froide, bien l’essuyer et la réserver. Préchauffer le four TH : 7
- 2 Dans une poêle : Cuire les oignons et les échalotes avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive et une cuillerée à soupe d’huile ordinaire sans les laisser dorer, mettre la moitié de cette préparation de côté. Dans la poêle ajouter aux oignons et aux échalotes les girolles, les carottes coupées en rondelles, 2 gousses d’ail émincées, la moitié du persil émincé, saler, poivrer, réserver.
- 3 Préparer la farce : Dans un saladier mettre de la mie de pain (environ un bol) les 3 gousses d’ail émincées, l’autre moitié du persil émincé. Broyer au mixer le thym (uniquement les pousses fines) le laurier séché, le romarin, les feuilles de sauge. Saler et poivrer. Ajouter la chair à saucisse, les œufs, le lait, le reste d’oignon et échalotes cuits qui avait été réservé. Suivant la consistance, ajouter soit un œuf soit de la mie de pain. Couper les tomates en deux les vider et les farcir avec une partie de la farce. Réserver.
-
Pour finirDans une poêle, mettre une cuillerée à soupe d’huile d’olive, faire revenir légèrement le reste de la farce dedans. Farcir l’intérieur du poisson, ne pas hésiter à bien tasser. Vous pouvez soit recoudre le poisson, soit placer la croûte du pain sur la farce de la largeur de l’ouverture. Prendre un plat ovale de la grandeur du poisson allant au four, le beurrer, installer le poisson farci au milieu. Verser autour les légumes cuits à la poêle, déposer aussi les tomates farcies. Verser le vin blanc, mettre les rondelles de citron (dans les ouïes et sous le ventre). Arroser d’un peu d’huile d’olive, parsemer de quelques noisettes de beurre, couvrir avec de l’aluminium et laisser cuire environ 45 minutes th 7. Sortir du four, ajouter la crème fraîche autour du poisson remuer légèrement remettre au four 5 minute sans couvrir, servir aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?