Recettes à la saucisse

Déclinée sous toutes les formes, la dite "chipolata" ou saucisse de Toulouse, de Montbéliard ou encore de Strasbourg, fait souvent la part belle à des plats familiaux très simples. Les recettes à la saucisse fraîche affluent ! Grillée au barbecue ou au four, en sauce ou fumée et accompagnée de lentilles ou de pommes de terre, elle séduit petits et grands. Quelle sorte de saucisse ? Comment accommoder des saucisses ? La réponse par ici !

Recettes à la saucisse
© africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy)

De Toulouse, de Morteau, de Strasbourg ou encore de Montbéliard : on en viendrait  presque à se dire : "à chaque région sa saucisse" ! Quelle sorte de saucisse choisir pour la tablée ? Les traditionnelles saucisses de Strasbourg ou de Toulouse serviront aux généreuses potées, gratins ou choucroutes. La chipolata, quant à elle, se glissera dans des plats relevés et exotiques à l'instar d'un couscous ou même d'une paella revisitée ! Les saucisses fumées, comme celles de Montbéliard, se feront escorter de lentilles et carottes coupées finement, ou serviront à la préparation du rougail saucisse réunionnais. On n'oublie bien évidemment pas les enfants avec leurs saucisses Knacki et purée de pommes de terre mousseline ! Au four, à la poêle ou dans un plat mijoté : cuisinez la saucisse fraîche comme il vous plaît ! 

Les recettes à la saucisse les plus populaires

A l'apéritif, les saucisses sont de sortie en se greffant dans des feuilletés aux saucisses ou des petits chaussons à la saucisse et comté. En guise de plat, on se laisse séduire par la générosité des saucisses aux lentilles du Puy, la potée auvergnate ou le cassoulet traditionnel. Enfin, on s'octroie une escale en Italie avec le risotto asperges et saucisse de Montbéliard, pour finalement atérir à la Réunion grâce au rougail de saucisse.

Les dernières recettes à la saucisse

Toutes les astuces pour cuisiner la saucisse

En fonction de votre préparation, les temps de cuisson de la saucisse diffèrent ! A la poêle, faites cuire vos saucisses 5 à 10 minutes à feu vif. Notre conseil : évitez de rajouter de la matière grasse, car votre viande va juter !  Au barbecue ou à la plancha : partez sur 10 minutes de cuisson, en vérifiant régulièrement. Enfin, au four, misez sur 20 minutes de cuisson, dans un appareil préchauffé à 240 degrés.