Fondue de poireaux (Légume)
Un accompagnement tout en finesse pour vos poissons et crustacés, délicieux avec des Saint Jacques. La fondue de poireaux est un classique de la cuisine française qui sublime ce légume délicat. Cette recette propose une version raffinée où les poireaux sont cuits lentement avec des échalotes, du vin blanc et un bouillon léger. L'ajout final de crème et de moutarde apporte onctuosité et une note piquante qui rehaussent les saveurs.
Ingrédients
-
Blanc de poireau 800 g
-
Echalote 2 unités
-
Vin blanc sec 1/2 verre
-
Bouillon de volaille 1/2 cube
-
Crème liquide 10 cl
-
Moutarde 1 c à c
-
Huile d'olive
-
Poivre (ici des baies roses)
Préparation
-
1
Préparation des poireauxCoupez le pied et les extrémités vertes des poireaux, en ne gardant que la partie tendre. Enlevez les premières “feuilles” si elles sont abîmées. Détaillez ensuite les blancs en très fines rondelles. Rincez le tout à l’eau claire, égouttez et réservez.
-
2
Préparation des échalotesÉpluchez les échalotes puis émincez-les finement.
-
3
CuissonDans une grande casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez les échalotes, et faites-les cuire à feu moyen pendant une à deux minutes, sans les laisser dorer. Lorsqu’elles deviennent translucides, ajoutez les rondelles de poireaux, puis le vin blanc et le demi cube de bouillon de volaille émietté. Couvrez, et laissez cuire une vingtaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
-
4
Ajout de la crèmeQuand le poireau est tendre, ôtez le couvercle et laissez s’évaporer le jus restant pendant quelques minutes supplémentaires. Enfin, ajoutez la crème liquide, la moutarde, et un peu de poivre.
-
ServiceServez très chaud.
Avez-vous aimé cette recette ?