Chou vert aux châtaignes

4 / 5  basé sur 13 avis

Un plat de saison toujours très apprécié.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Retirer la première peau des marrons, les disposer par moitié dans un plat en verre, les recouvrir d'un film alimentaire et les cuire 45 secondes environ au four micro-ondes à pleine puissance. Retirer la seconde peau à chaud ou à froid (normalement elle vient toute seule si les châtaignes sont cuites à point).
  2. 2 Blanchir les lardons 2 minutes environ, départ eau froide, les égoutter et les réserver.
  3. 3 Laver et ciseler le chou, le blanchir à l'eau froide salée portée à ébullition, vider l'eau, recommencer l'opération et cuire environ 12 minutes (fonction de la grosseur des lanières de chou). Vérifier la cuisson, le chou doit être encore légèrement ferme.
  4. 4 Mettre le beurre à fondre dans une grande poêle, y faire revenir légèrement les lardons et les pignons, ajouter le chou, bien remuer puis ajouter les marrons, continuer de cuire en remuant de temps en temps pendant 4 à 5 minutes.
  5. Pour finir
    Servir bien chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler Cec83 - 13 janvier 2019
Très bien

Très bonne recette, j'ai simplifié en cuisant le chou en lamelles à la vapeur, j'ai fait revenir les lardons directement dans une sauteuse, deglacé avec un fond de vin blanc, ajouté le chou, rajouté les marrons (en conserve) et fait revenir 5 minutes.

Signaler kloky - 13 janvier 2015
Très bien

Très bonne recette. J'ai utilisé des marrons sous vide et rajouté une cuillère à soupe de crème fraîche. A refaire. Attention à la deuxième cuisson du chou, j'aurai du les laiser un peu moins longtemps.

Signaler Vanessa -  9 décembre 2010
Très bien

Un bon plat d'hiver
Cette recette a plu à ma petite famille du plus petit au plus grand. J'aime beaucoup les marrons donc je me suis régalée aussi.
Ma suggestion : J'ai utilisé des marrons sous-vides, des tranches de lard coupées pour un goût plus prononcé et en fin de cuisson de la crème.

Signaler Marie-christine - 28 janvier 2009
Très bien

Bon mais sec
La recette est bonne et le mélange des ingrédients en fait une recette saison. Je l'ai cependant trouvée un peu sèche.
Ma suggestion : En y rajoutant 4 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche, tout en continuant à faire chauffer pendant 3 minutes avant de servir, c'est parfait.

Signaler Amandine - 31 octobre 2008
Très bien

Une poelée gustative
Je trouve que les pignons sont une bonne idée, ils donnent un peu de craquant et participent au bon goût de la recette.
Etant allergique au porc, j'ai utilisé des allumettes de dinde et le résultat était tout de même très bon. Je n'avais pas trouvé beaucoup de recettes pour cuisiner le chou et ce qui est bien, c'est que celle-ci change du diptyque choucroute/chou farci.
Ma suggestion : Avec un chou entier, j'ai pu faire 2 poêlées (sinon, tout le chou ne tenait pas dans ma poêle, et elle est pourtant grande). La deuxième fois, n'ayant plus d'allumettes, j'ai mis des gésiers de canard et cela donnait un goût intéressant aussi. Sinon, 200 g de marrons, ça me paraissait trop (j'en ai mis la moitié) mais c'est peut-être proportionnel au fait que je n'avais mis qu'1/2 chou à la fois.