Parmentier de canard facile pour 5 personnes
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Le parmentier de canard est de loin le plus gourmand des parmentiers. Cette façon de le cuisiner exhausse les saveurs du confit de canard. L'association avec l'écrasé de pommes de terre permet d'obtenir un plat très goûteux et authentique du terroir. Vous pouvez également le présenter dans des cassolettes individuelles pour encore plus de finesse. A déguster avec une salade agrémentée de cerneaux de noix.
Ingrédients
- Une boîte de 4/5 cuisses de canard confit (boîte froide sortie du réfrigérateur)
- 1.5 kg de pommes de terre à purée (chérie ou pompadour)
- 2 oeufs
- 80 g de beurre
- 20 cl de crème liquide
- 4 à 5 échalotes
- Sel de Guérande
- Poivre du moulin
- Muscade
- Fromage râpé ( type emmental)
Calories
/ personne- 151 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 30 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
-
1
Cuire les pommes de terre en robe des champs à la vapeur. Pendant ce temps, ouvrir la boîte des deux côtés, extraire son contenu et mettre de côté la gelée solidifiée et conserver 2 grosses cuillères de graisse.
- 2 Séparer la chair des os et de la peau, l’effilocher finement avec les doigts et la réserver dans un saladier. Après cuisson des pommes de terre, éplucher et faire un écrasé de pommes de terre à la fourchette ou avec la feuille d’un robot pâtissier (il doit rester des petits morceaux), ajouter les œufs, le beurre et ajouter de la crème pour avoir une texture semi-épaisse. Assaisonner de sel, poivre et muscade.
- 3 Émincer les échalotes et les faire dorer dans une sauteuse avec une cuillère de graisse de canard. Réserver. Faire revenir l’effiloché de canard dans la sauteuse en ayant quelques morceaux grillés (si besoin ajouter de la graisse de canard). Stopper le feu et ajouter la gelée réservée et les échalotes. Mélanger et ajuster avec du sel et poivre du moulin.
-
Pour finirDans un plat à gratin, mélanger la moitié de l’effiloché de canard avec la moitié de la purée, ajouter au-dessus une couche avec le reste de l’effiloché et en dernière couche le reste de purée. Terminer par une couche de fromage râpé. Gratiner au four à 210-230 °C pendant 20 à 30 mn.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?