Gâteau au potimarron
Imprimer
J'ai créé ce gâteau d'automne, ou d'hiver. Je l'ai fait plusieurs fois en modifiant les proportions pour avoir ce résultat. Un gâteau qui n'est pas sec et que tout le monde apprécie.
Ingrédients
- 600 g de potiron ou citrouille débarrassée de sa peau et ses graines
- 250 g de sucre en poudre
- 200 g de farine
- 75 g de beurre
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 à 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe de citron
- 4 oeufs
- Un peu de sucre glace pour le dessus
Calories
/ personne- 190 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 40 mn
- 1 h 25 mn
Préparation
- 1 Couper les 600 g de potiron en petits morceaux, les mettre dans un plat creux allant au micro-ondes. Faire cuire 15 minutes, remuer à la cuillère et remettre 15 minutes au micro-ondes. Vous pouvez aussi le cuire à la vapeur.
- 2 Passer le potiron au mixeur, ajouter le sucre. Mélanger bien l'ensemble puis ajouter la farine, la levure et le sel. Ajouter ensuite le beurre fondu puis les 4 œufs. Pour terminer, ajouter la fleur d'oranger et le citron.
- 3 Vous pouvez mettre au fond de votre moule une feuille de papier sulfurisé. Dans ce cas-là, il est inutile de graisser le plat. Mettre la pâte au 2/3 de la hauteur et placer au four chaud à 200°C (thermostat 7) pendant à 25 minutes pour les petits formats individuels, et 40 min pour un moule à gâteau, genre moule a manqué.
- 4 Le démouler, le laisser refroidir et le placer au frais. Vous pouvez le décorer d'un peu de sucre glace sur le dessus, à la limite avec une quenelle de glace à la vanille. En ce qui me concerne, je le sers tel quel : sans crème et sans fruit. Tout ajout risquerait de dénaturer le goût du gâteau !
-
Pour finirJ'en fait toute l'année (je cultive mes courges de Provence) et lorsque je coupe une tranche pour la soupe, j'en coupe un morceau d'au moins 600 g pour faire un gâteau et je congèle le reste pour la fois d'après. Ce qui fait que l'on peut en manger aussi en été .
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?