Arroz de tucupi - Riz amérindien au jus de manioc
Imprimer
Une recette tirée du livre "Cook do Brazil", publié aux éditions Mango. Recette de Julie Schwob Crédit photo : Jean-Blaise Hall
Ingrédients
Calories
/ personne- 90 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 1 h
- 1 h 20 mn
Préparation
- 1 Dans une casserole, faites chauffer le tucupi avec le persil haché, 40 minutes à couvert.
- 2 Pendant ce temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les feuilles de jambu 20 minutes.
- 3 Décortiquez les crevettes et hachez-les grossièrement.
- 4 Pelez et hachez l’ail.
- 5 Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile puis faites revenir le riz avec l’ail jusqu’à ce qu’il soit bien imbibé. Ajoutez le tucupi, les crevettes et le jambu. Laissez cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
- 6 Bon à savoir : Dans la région de Pará, on mange également un plat très commun, le tacacá, un bouillon de tucupi aux crevettes, légèrement épaissi avec de la farine de manioc.
-
Pour finirEn savoir plus : Le manioc est un des ingrédients de base de la cuisine amazonienne. Pour cette recette, on utilise le tucupi de manioc comme base de bouillon. Le tucupi est fabriqué en petites quantités de façon artisanale : il faut râper la racine de manioc puis la serrer dans un torchon pour en extraire un jus. Attention ! Ce jus doit être laissé à l’air plusieurs jours, sinon il est toxique ! On accompagne souvent le tucupi de petites feuilles d’arbustes amazoniens que l’on dénomme jambu ; légèrement astringentes, elles servent à relever les plats. On trouve le tucupi et le jambu dans les épiceries brésiliennes online.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?