Fricadelles danoises : la meilleure recette
Découvrez la recette de fricadelles danoises du chef Hugues Le Bourlay ! Facile et rapide à préparer à la poêle, surprenez vos convives avec ce mets très apprécié des ch'ti du nord de la France et en Belgique. A déguster en accompagnement de frites, de pommes de terre vapeur ou en sauce tomate.
Ingrédients
-
Veau haché 500 g
-
Chair à saucisse 500 g
-
Oeuf entier 2
-
Lait 25 cl
-
Oignon 250 g
-
Lait 25 cl
-
Farine 250 g
-
Chapelure 250 g
-
Eau gazeuse 24 cl
-
Sel fin 5 g
-
Huile de soja (ou tournesol) 10 cl
-
Mascarpone 250 g
-
Eau 50 cl
-
Poivre moulu 3 g
Préparation
-
1
Mélange des ingrédientsAvec un mélangeur électrique ou à la main dans un grand bol, mélangez le lait, le poivre, la farine, chapelure, le sel, les oignons, et les œufs ensemble.
- 2 Ajoutez le veau, et la chair à saucisse à la mixture, mélangez de façon à rendre l’appareil homogène. Détendre au besoin avec l’eau gazeuse. Laisser reposer une heure au frigo.
-
3
Cuisson des fricadelles à la poêlePour la cuisson, chauffez (à feu vif pour bien saisir) votre plus grande poêle, y mettre de l’huile de soja ou arachide, puis la margarine. (la quantité de matière grasse est importante pour bien dorer les quenelles que vous allez faire).
- 4 Ensuite, posez votre bol de mixture, munissez vous d’un bol d’eau et une grande cuillère, avec la cuillère, faites des quenelles dans le creux de votre main.
-
5
Un conseil : utilisez une main pour faire des quenelles avec la cuillère et l'autre main mouillée dans l'eau vous permettra de façonner les quenelles en forme de petits œufs.
-
Pour finirPosez délicatement les fricadelles dans la poêle chaude et continuer ce geste tout en les disposant de façon circulaire et pensez à les tourner au fur et à mesure de leur jolie couleur dorée. Pensez à diminuer votre flamme pour réguler une cuisson moyenne.
Avez-vous aimé cette recette ?