Far aux Pruneaux : la recette facile
Voici une recette que ma maman m'a transmise quand j'ai pris mon envol. Cette recette typique bretonne se transmet dans notre famille de génération en génération et sans écrit. Le far aux pruneaux est un délicieux dessert traditionnel, simple et savoureux, idéal pour le goûter ou en fin de repas. La texture crémeuse du far se marie parfaitement avec la douceur des pruneaux, offrant un mélange réconfortant de saveurs qui saura ravir petits et grands. Lire la suite
Ingrédients
-
Oeuf 5 unités
-
Sucre en poudre 5 à 6 c à s
-
Farine de blé fluide 10 c à s
-
Lait entier 65 cl
-
Sucre vanillé 2 sachets
-
Rhum ambré 1 c à s
-
Pruneau dénoyauté 20 unités
-
Farine 1 c à s
-
Beurre (pour le moule)
-
Sucre (pour le moule)
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 220/230°c (th. 7/8). Faire chauffer le lait dans une casserole mais sans le faire bouillir. Dans une grande jatte, mettre la farine et les sucres, les mélanger, faire un puits et y déposer les oeufs entiers, mélanger doucement au fouet à main en incorporant la farine petit à petit. Verser en même temps le lait en mince filet (comme vous si vous faisiez une pâte à crêpes) parfumer avec le rhum. La pâte doit être assez liquide et homogène sans grumeaux.
- 2 Beurrer grassement un plat sabot (ovale) de 30x18 environ et surtout de 5 cm de profondeur, et le saupoudrer de sucre comme avec de la farine. Verser la pâte dans le plat. Fariner les pruneaux et les répartir dans le plat.
-
Pour finirFaire cuire à four bien chaud 30 minutes minimum. Le far est cuit lorsqu'il à bien gonflé et que ses bords sont brunis, le centre blond doré et surtout qu'il est "pris" à coeur. Laisser tiédir ou refroidir avant de servir. Ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression qu'il va se sauver en gonflant pendant la cuisson, cela redescent très vite en refroidissant. Le servir couper en parts rectangulaires.
Avez-vous aimé cette recette ?