Tarte aux poireaux végétarienne : la recette facile
La tarte aux poireaux végétarienne est un classique réconfortant de la cuisine française, parfaite pour les repas en famille ou entre amis. Une recette appréciée lors de mes vacances en Corse pendant un apéro dînatoire devant un coucher de soleil magnifique sur les îles sanguinaires. Cette recette simple met en valeur le goût délicat des poireaux avec une garniture crémeuse. Le mélange d'œufs, de lait et de gruyère apporte du plaisir gourmand, tandis que la muscade souligne subtilement les saveurs. La pâte brisée maison ajoutera votre touche personnelle.
Ingrédients
-
Pâte brisée maison 1 unité
-
Poireau 6 unités
-
Echalote 2 unités
-
Oeuf 2 unités
-
Lait 150 ml
-
Crème fraîche 90 g
-
Gruyère 100 g
-
Beurre demi-sel 30 g
-
Noix de muscade 1/2 c à c
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Rincer les poireaux et les couper en rondelles. Hacher l'échalote. Dans une poêle à feu moyen faire revenir le beurre. Faire revenir tout d'abord l'échalote pendant quelques minutes puis ajouter le poireaux. Laisser revenir une bonne vingtaine de minutes.
-
2
Préchauffer le four à 170°C. Disposer la pâte brisée dans un plat allant au four. Piquer le fond de la tarte. Dans la même poêle ajouter le lait, puis les oeufs et le gruyère. Mélanger le tout.
-
Pour finirSaler, poivrer et ajouter la muscade. Verser le tout sur la pâte. Enfourner pendant 40 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?