Gelée de bissap (fleurs d'hibiscus)

5 / 5  basé sur 13 avis

Bissap, karkadé ou thé rose d'Abyssinie, groseille de Noël, roselle, oseille de Guinée... En dehors de la délicieuse boisson servie, entre autres, au Sénégal et en Egypte, les fleurs séchées de l'hibiscus sabdariffa se prêtent à de nombreuses préparations. Essayez donc cette étonnante gelée au parfum de mûre et au goût acidulé. Une recette ultra simple et ultra rapide !

Ingrédients

  • Pour environ 2 pots de 450 g :
  • 100 g de fleurs d'hibiscus séchées (en épicerie exotique)
  • 1 l d'eau
  • 1 sachet de Vitpris
  • sucre semoule

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 25 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1
    Rincer plusieurs fois les fleurs d'hibiscus à l'eau froide pour les débarrasser d'éventuels résidus de sable ou de terre. Les plonger dans 1 litre d'eau, porter à ébullition et laisser bouillir à couvert environ 15 minutes. On obtient une décoction très foncée.
  2. 2 Filtrer ce jus dans une passoire fine éventuellement doublée d'une étamine (vivement conseillé si le bissap est très "sableux" comme ici en Afrique).
  3. 3 Peser le jus obtenu : en général on obtient environ 500 à 600 g de jus. Préparer le même poids de sucre. Si on aime les gelées moins sucrées on peut réduire sans problème à 450 g de sucre pour 600 g de jus. Attention cependant à ne pas diminuer plus car le bissap est par nature très acide.
  4. 4 Prélever 2 cuillères à soupe de sucre et mélanger au sachet de Vitpris. Verser dans le jus de bissap, mélanger au fouet. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minute.
  5. 5
    Ajouter le reste du sucre, porter à nouveau à ébullition. Laisser bouillir 3 minutes, pas plus, en écumant les impuretés.
  6. Pour finir
    Mettre en pots et laisser refroidir, pots retournés. La prise se fera progressivement dans les heures suivantes. Attendre si possible quelques jours avant de consommer.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler basboussa.canalblog.com - 22 juin 2013
Excellent

10 000 façons d'utiliser l'hibiscus
Super idée cette gelée d'hibiscus.
Ma suggestion : Personnellement, j'utilise les fleurs séchées d'hibiscus pour deux préparations:
un glaçage tout rose pour mes muffins (http://basboussa.canalblog.com/archives/2013/06/21/27479747.html) ou bien des mini cakes au goût acidulé (http://basboussa.canalblog.com/archives/2013/05/03/27066845.html)

Signaler micheline-b9 -  2 février 2013
Excellent

MIcheline
c'est absolument délicieux
ici au Mexique où je vis on l'appelle "jamaica" et on en fait une boisson comme en Égypte (le karkadé)
Mais la gelée a eu tellement de succès que j'en ai offert à tous mes amis pour Noël et tout le monde en redemande...
Ma suggestion : ici il n'y a pas de Vitpris, je l'ai remplacé par de l'agar-agar
résultat impeccable

Signaler Jean-Marc - 26 juin 2011
Excellent

Association Calao-neere
Un produit excellent à faire connaître
Ma suggestion : Si vous cherchez de la fleurs d'hibiscus séchée, je peux vous en fournir en provenance du Burkina Faso où mon association aide les agriculteurs dans le développement de la culture de l'hibiscus.

Signaler Nicole - 16 juin 2009
Excellent

Une gelée originale qui fait l'unanimiité
J'ai redécouvert l'usage du "Vitpris" indispensable pour les gelées et les confitures à tendance liquide.
J'ai suivi le conseil de transformer les fleurs d'hibiscus en coulis, délicieux avec les glaces ! Je n'hésiterai plus à rapporter de grandes quantités de fleurs d'hibiscus lors de mes prochains séjours au Sénégal.

Signaler Natalia - 22 avril 2008
Excellent

Vitpris et confisuc
Non. Le Vitpris, contrairement au Confisuc, ne contient que de la pectine et de l'acide citrique, pas de sucre (donc il faut ajouter son propre sucre). Je n'ai jamais essayé cette gelée avec du Confisuc, mais peut-être que cela marche aussi. Cependant, je vous conseille plutôt d'en rester à la méthode Vitpris pour éviter les déconvenues...