Pâte de coings
Imprimer
Une recette gourmande à préparer avec patience à la saison des coings pour les fêtes de fin d'année.
Ingrédients
10
personnes
-
Coing 2 kg
-
Sucre 1,5 kg
-
Vanille 1 bâton
-
Eau 1,5 litre
Préparation
-
1
Laver les fruits et ôter la "peluche". Retirer le coeur et les pépins et les mettre dans de la gaze bien fermée en sachet. Les couper en morceaux sans les peler. (Si vous n'avez pas de gaz, vous pouvez utiliser un sac de congélation persé de plusieurs petits trous.)
-
2
Mettre l'eau à bouillir. Ajouter le sachet de gaze et les morceaux de coing puis faire bouillir 25 minutes jusqu'à ce que le fruit soit bien tendre.
-
3
Retirer le sachet de gaze, égouter et passer les coings au mixer, remettre les fruits dans le fait-tout avec la vanille puis ajouter le sucre.
-
4
Faire cuire doucement, remuer régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu. La cuisson dure environ une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la pâte de fruits se détache de la casserole.
-
5
Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie (avec rebord), dans un plat lèche-frite ou dans un ou plusieurs plats creux (avec du papier sulfurisé pour ne pas coller au plat). Ne pas dépasser environ 2 centimètres d'épaisseur pour permettre un bon séchage. Laisser refroidir et conserver au frais et si possible, à l'abris de la lumière. (Je l'ai mise au frigo mais elle peut être stocké dans une pièce suffisamment fraiche).
-
6
Laisser sécher plusieurs semaines (2 mois et demi minimum à 3 mois) en retournant les plaques de pâte de coing une fois par semaine et en les saupoudrant d'un peu de sucre. Dès la première semaine de tour, remplacer le papier sulfurisé par 2 chiffons propre et sec pour faciliter le séchage (un dessus et un dessous).
-
Pour finirUne fois la plaque retournée, le chiffon du dessous qui se retrouvera dessus pourra être changé toute les semaines et ceci jusqu'à complet séchage. Au bout de 2 mois et demi minimum c'est en principe suffisamment sec, découper la pâte en carré disposé dans un saladier et saupoudrer de sucre en mélangeant toutes les pâtes de fruits ensemble. régalez-vous...
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?