Tarte tatin caramel à la fleur de sel

4 / 5  basé sur 25 avis

On peut accompagner cette tarte de fromage blanc aromatisé à la cannelle par exemple...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 25 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 200°C. Faire caraméliser dans une casserole 200 g de sucre, 4 cuillères à soupe d'eau sans remuer, décuire avec la crème liquide, ajouter le beurre et la fleur de sel. Éplucher, évider, couper les pommes en petits morceaux.
  2. 2 Dans un moule de votre choix (par exemple un moule à manqué), disposer au fond la moitié de la sauce caramel, puis les morceaux de pommes, saupoudrer de sucre en poudre, bien tasser et recouvrir de pâte feuilletée en appuyant bien sur les bords.
  3. Pour finir
    Mettre au four pour environ 25 minutes, ne pas hésiter à recouvrir le dessus de la tarte d'une feuille d'aluminium si cette dernière prend trop de couleur. Retourner la tarte et verser dessus le reste de sauce caramel.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis )
Signaler sptifire -  1 avril 2015
Très bien

Claudette; 1 Avril 2015

Les Demoiselles Tatin qui ont inventées la recette ( l'ont faite tomber en l'a retournant c'est ainsi que le succès de cette tarte si simple et si délicieuse a eu tant de succès) Je félicite Martine de continuer a respecter la tradition. J'en fais une tous les jours dans mon restaurant, et quand elle manque !!!! les clients bougonnent.

Signaler mylene_l88 - 31 octobre 2010
Très bien

Très bien
Très satisfaisant
Ma suggestion : Pour le caramel :
mettre sucre dans casserole bien chaude
plus rapide pour coloration remuer sans arrêt avec la crème liquide.

Signaler Michèle - 25 octobre 2010
Excellent

J'adore
J'adore le caramel, ainsi que les pommes. Aussi j' ai essayé tout de suite. Avec ma fille, nous l'avons faite ce samedi. Très facile et assez rapide. Et c' était un régal. Pas trop sucrée malgré ce que je craignais.

Ma suggestion : A boire avec du cidre et à accompagner d'une boule de glace à la vanille.

Signaler Elisabeth - 27 janvier 2008
Bien

Trop liquide !
J'ai d'abord été surprise de la consistance du caramel : très liquide après rajout de la crème, donc je craignais un peu la suite. A l'arrivée, j'ai une tarte bonne, un bon goût de caramel beurre salé mais c'est très liquide : au lieu d'avoir un caramel qui nappe les pommes, j'ai une tarte qui baigne dans un jus un peu gras... Vraiment décevant ! J'ai pourtant suivi toutes les étapes en respectant les ingrédients indiqués...

Signaler yohann37 - 23 janvier 2011
Pas mal

Raté !
J'ai suivi la recette à la lettre et, dès le 1er paragraphe, ça a foiré ! Je n'avais pas remué (comme indiqué) et je me suis retrouvée avec une boule compacte de caramel entourée d'un liquide crémeux marron !
Ma suggestion : J'ai donc balancé cette sauce caramel inutilisable dans l'évier et me suis rabattue sur une recette plus traditionnelle. Désolée.