Petits sablés de la Sarthe

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 400
Quantité 8 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 1 h 30 mn

Inventé à Sablé-sur-Sarthe en 1670, ce petit biscuit rond, parfois dentelé, est inscrit au patrimoine culinaire français. Ces petits sablés de Sablé… auraient connu leur renommée à la cour de Louis XIV. Les Sablésiens sont assez fiers de leurs biscuits très beurrés, mais ils se distinguent par une faible proportion de sucre.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

8 personnes
  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Sucre

    Sucre 50 g

  • Farine

    Farine 160 g

  • Lait

    Lait 2 c à s

  • Jaunes d'œufs

    Jaunes d'œufs 2

  • Sel

    Sel 1 pincée

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pensez à sortir le beurre du réfrigérateur une demi-heure avant de l'utiliser, coupez-le en petits morceaux et gardez-le à température ambiante dans le bol-pétrin de votre robot.
  2. 2
    Pétrissez le beurre jusqu'à ce qu'il soit vraiment “pommade”. Versez le sucre, les jaunes d'œufs et une pincée de sel et continuez à pétrir quelques minutes, jusqu'à ce que la texture soit bien souple et crémeuse.
  3. 3 Ajoutez peu à peu la farine tout en continuant à pétrir. Ajoutez au besoin un peu de lait pour assouplir la pâte. Formez une boule et mettez-la 30 minutes (ou davantage) au frais.
  4. 4 Sortez la pâte 10 minutes avant de l'étaler. Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 4 millimètres entre deux feuilles de papier cuisson.
  5. 5
    Préchauffez le four à 200° (th. 7). Découpez les sablés avec un emporte-pièces rond (4-5 cm de diamètre) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Attention, compte tenu de la proportion de beurre, la pâte ramollit vite, c'est pourquoi elle ne doit pas être trop fine.
  6. Pour finir
    Enfournez 8 à 10 min. Surveillez la cuisson : les sablés doivent être légèrement dorés. Les sablés restent mous, alors laissez-les refroidir sur une grille. Ils durcissent en refroidissant. Conservez ces sablés dans un boîte en fer.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette