Petits gratins de la mer aux Saint-Jacques
En quête d'un plat élégant et chaleureux pour impressionner vos invités ? Ces petits gratins de la mer aux Saint-Jacques sont parfaits pour une occasion spéciale ou simplement se faire plaisir. Ma grand-mère est partie sans me donner sa recette... mais je pense l'avoir retrouvée ! Combinant la finesse des noix de Saint-Jacques avec le moelleux du merlu, tout enveloppé dans une onctueuse béchamel parfumée, cette recette saura ravir les amateurs de fruits de mer.
Ingrédients
-
Coquille Saint-Jacques avec corail 500 g
-
Merlu 2 pavés
-
Oignon 1 unité
-
Carotte 3 petites unités
-
Béchamel légère à la maïzena 1/2 litre
-
Riz blanc cuit 200 g
-
Vin blanc sec 15 cl
-
Court-bouillon de poisson 1 dose
-
Sel
-
Poivre
-
Huile
-
Beurre noix
-
Chapelure
Préparation
- 1 Préparer la béchamel : dans le lait froid, mettre la maïzena, faire épaissir à feu doux en remuant pour éviter que le fond ne colle. Saler et ajouter la muscade et le beurre.
- 2 Mettre le cube de court-bouillon poisson dans la quantité d'eau mentionnée sur votre sachet (dépend des marques), amener à ébullition. Plonger les noix de Saint-Jacques (j'avais pris des congelées) dans le bouillon frémissant 5 minutes. Égoutter. Dans le même court-bouillon, mettre le merlu ou cabillaud à pocher. Égoutter.
- 3 Peler les carottes, les détailler en petits cubes et les plonger 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Peler un oignon, le hacher et le faire dorer dans 1 cuillère à soupe d'huile.
- 4 Mélanger la béchamel aux noix de Saint-Jacques et au poisson émietté, ajouter les carottes, l'oignon, le vin blanc, le riz. Saler et poivrer.
- 5 Mettre le four à préchauffer à 180°C, thermostat 6. Beurrer légèrement des fonds de coquilles ou petits ramequins ou cassolettes. Y verser la préparation. Parsemer de chapelure. Mettre au four 25 minutes.
-
Pour finirSe sert chaud en entrée ou en plat léger au dîner avec une salade.
Avez-vous aimé cette recette ?