Cake aux Saint-Jacques, poireaux et parmesan

4.9 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer

Cake aux Saint-Jacques, poireaux et parmesan

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 250 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h
  • 1 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Lavez les noix de Saint-Jacques à grande eau, égouttez-les et séchez-les.
  2. 2 Coupez-les en gros dés et faites-les saisir 1 minute dans une poêle bien chaude avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le curry et réservez.
  3. 3 Lavez les blancs de poireaux et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir dans la poêle à Saint-Jacques avec le beurre et l'eau pendant 10 minutes. Salez et poivrez. Mélangez-les aux Saint-jacques.
  4. 4 Dans un saladier, travaillez bien au fouet les oeufs, la farine et la levure.
  5. 5 Incorporez petit à petit l'huile de tournesol et le lait chauffé. Ajoutez le gruyère râpé et le parmesan. Mélangez bien et incorporez le mélange Saint-Jacques/poireaux à la base.
  6. Pour finir
    Versez le tout dans un moule non graissé et mettez au four pendant 45 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis)
Signaler Didier - 23 juillet 2012
Excellent

Excellent
Cake léger, onctueux, avec du goût.
Recette excellente.
Ma suggestion : J'ai remplacé le lait par de la crème liquide.

Signaler aurore_m6 - 9 avril 2012
Excellent

cake aux saint jacques
A beaucoup plus.je n avais pas de poireaux,j'ai remplace par des endives.c etait tres bon,parcontre on ne goutait pas trop l endives.je l'ai servis avec de la creme fraiche a la ciboulette.

Signaler Françoise - 7 mars 2012
Excellent

Exceptionnel !
Ce cake salé est exceptionnel. Et tellement pratique (il excelle aussi bien à l'apéritif qu'accompagné d'une salade verte pour un dîner léger après un déjeuner copieux. A chaque fois que je propose ce cake, il fait l'unanimité et mes invités veulent absolument repartir avec la recette. Il faut dire que c'est un vrai régal : la texture (à la fois briochée et moelleuse à souhait) est parfaite ; quant aux saveurs, elles sont à la fois très fines et très goûteuses. Cette recette apporte un vrai plus par rapport aux multiples recettes de cakes salés, dont on se lasse un peu (au jambon, aux olives etc.), tant on les connait. Celle-ci sort de l'ordinaire. Bravo et merci à l'auteur de cette excellente recette !
Ma suggestion : Surtout ne rien changer à la recette ! Elle est parfaite comme ça.
De plus les ingrédients de base, qui servent à la confection de la "pâte", sont tellement bien choisis et tellement bien dosés que j'ai bien envie de les utiliser aussi comme base de mes autres cakes salés. Je suis convaincue qu'ainsi, ils gagneront en moelleux et en finesse.

Signaler danielle-b94 - 2 décembre 2010
Très bien

Un peu fade
Je croyais avoir trouvé LA recette de cake idéale, puis finalement déçue par son goût peu relevé, un bon cake certes, mais je vais essayer d'y changer quelque chose, peut-être de l'oignon à la place du poireau, une gousse d'ail ... à voir, merci en tout cas de nous faire partager vos recettes.

Signaler Florent - 20 juin 2006
Excellent

Variante
Excellente recette qui revient toutefois un peu cher à mon sens.
Ma suggestion : J'utilise à la place des Saint-Jacques, des restes de poisson blanc et ajoute 2 cuillères à soupe de fenouil cuit mixé.

Notez cette recette