Bûche glacée vanille, meringues et cœur de framboise
Vous cherchez un dessert festif et rafraîchissant pour les fêtes ? Cette bûche glacée vanille, meringues et cœur de framboise saura ravir vos papilles. Une bûche glacée délicieuse, simple à réaliser... Alors pourquoi s'en priver ? Associant la douceur de la crème à la vanille, le croquant des petites meringues et l'acidité de la framboise, elle propose un mélange agréable en textures et saveurs. Sa préparation requiert un peu de temps et d'organisation, mais cela vaut vraiment l'effort fourni !
Ingrédients
10 petites meringues
Pour le cœur de framboise
-
Framboise fraîche ou surgelée 250 g
-
Sucre 100 g
-
Eau 100 g
Pour la crème glacée vanille
-
Mascarpone 250 g
-
Crème liquide bien froide 20 cl
-
Blanc d’œuf 100 g
-
Sucre glace 60 g
-
Extrait de vanille 1 grosse c à s
-
Sel 1 pincée
Chantilly pour la décoration
-
Crème liquide bien froide 20 cl
-
Sucre glace 20 g
Préparation
- 1 Pour le cœur de framboise : mettre le tout dans une casserole et faire cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Mixer le tout et filtrer pour retirer tous les petits pépins de la framboise. Verser le coulis dans des petits moules à cake sur 1 cm seulement. Mettre au congélateur 1h ou 2h.
- 2 La crème glacée vanille : battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace et l’extrait de vanille. Battre le mascarpone, ajouter la chantilly, puis incorporer les blancs en neige. Goûter, et ajouter du sucre si besoin.
- 3 Montage : dans un moule à bûche de 24 cm ou un moule à cake (mettre du papier sulfurisé sur le fond du moule si il n'est pas en silicone). Verser un peu de crème sur tout le fond du moule, émietter de la meringue sur toute la crème. Recouvrir la meringue d’une couche de crème. Prendre le coulis congelé, et disposer au centre de la crème sur toute la longueur. Remettre une couche de crème, et émietter de nouveau de la meringue. Recouvrir avec le reste de crème, et placer le tout au congélateur pour plusieurs heures.
- 4 Chantilly pour la décoration : battre la crème liquide et le sucre glace pour obtenir une chantilly.
-
Pour finirDécoration : démouler la bûche, la mettre dans un plat de service. Recouvrir la bûche de chantilly soit à l’aide d’une petite spatule ou à l’aide de poche à douille. Ajouter des figurines ou des fruits si vous le souhaitez.
Avez-vous aimé cette recette ?