Galette des Rois chocolat noisettes
Imprimer
C'est le moment de tirer les Rois, alors je vous propose une galette au chocolat et aux noisettes. Une galette qui change, que j'ai préparée à la demande de mes chocovores. Elle est très facile à faire, avec de la pâte du commerce. Vraiment, ça serait dommage de s'en priver, car c'est tellement bon !
Ingrédients
8
personnes
Général :
-
Pâte feuilletée du commerce 2
-
Jaune d’œuf 1
-
Lait 1 c à c
-
Fève 1
Garniture :
-
Chocolat pralinoise 100 g
-
Beurre 50 g
-
Poudre de noisettes 75 g
-
Jaune d’œuf 3
-
Sucre 75 g
Préparation
- 1 Faire fondre le chocolat avec le beurre au four à microondes. Mélanger pour avoir une texture lisse et homogène. Ajouter la poudre de noisettes et mélanger pour l'incorporer.
- 2 Séparément, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le mélange chocolat-noisettes et mélanger à la maryse jusqu'à homogénéité.
- 3 Dérouler les 2 pâtes feuilletées. Découper sur les 2 les bords sur une largeur de 2 cm. Au final, j'ai obtenu 2 ronds de pâte de 28 cm.
- 4 Superposer les 2 bords de pâte coupés sur la pâte de dessous, en les collant avec un peu d'eau. On obtient 3 couches de pâte sur les bords, voire presque 4, car les bords extérieurs étant plus grands que les bords intérieurs, à un moment donné, on est obligé de couper la pâte et continuer par-dessus, en commençant une nouvelle couche. On peut aussi retirer l'excédent.
- 5 Ajouter à l'intérieur la farce et la répartir uniformément. Placer dedans la fève.
- 6 Couvrir avec le 2ème disque de pâte, après avoir mouillé légèrement les bords avec un peu d'eau. Coller les bords pour les sceller.
- 7 Glisser le papier avec la galette sur une plaque. Mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner la galette. Placer pendant 30 minutes au frais.
- 8 Préchauffer le four à 210°C, chaleur tournante.
- 9 Sortit la galette du réfrigérateur et la badigeonner à nouveau avec la dorure. Avec la pointe du couteau, sans trop appuyer pour ne pas couper la pâte, faire l'ornement sur la surface de la galette. Puis la piquer avec un cure dents à la verticale, aux plusieurs endroits, sur toute la surface hors les bords (5-6 au milieu et une dizaine autour - là, où s'arrête la crème, surtout pas sur les bords). Cela va laisser s'échapper la vapeur lors de la cuisson et va aider la galette à lever pareil de tous les côtés.
-
Pour finirEnfourner et cuire pendant 8 minutes à 210°C, chaleur tournante, puis baisser le feu à 180°C, chaleur tournante et cuire pendant encore 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Sortir la galette du four et la laisser refroidir, avant de la consommer. Vous pouvez aussi la manger tiède, mais je la préfère froide.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?