Galette des rois aux calissons d'Aix
Imprimer
Découvrez ma nouvelle galette des rois : garnie aux calissons d'Aix, un mariage parfait entre tradition et gourmandise. Une pâte feuilletée inversée maison renfermant une garniture exquise de calissons, poudre d'amande, beurre, sucre et œufs. Parfait pour l'Épiphanie !
Ingrédients
10
personnes
-
Pâte feuilletée inversée maison 500 g
-
Calissons d'Aix 200 g
-
Poudre amande 200 g
-
Beurre pommade 200 g
-
Sucre glace 100 g
-
Oeuf 3 unités
-
Café expresso 1
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Rhum 5 cl
Préparation
-
1
Préparation de la garnitureMixez les calissons d'Aix jusqu'à obtenir une pâte fine. Mélangez ensuite avec la poudre d'amande, le beurre ramolli, le sucre glace, les œufs et le rhum jusqu'à obtenir une préparation homogène. Mettez en poche, réservez.
-
2
MontageÉtalez la pâte feuilletée inversée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Découpez deux cercles d'environ 20 à 25 cm de diamètre. Répartissez la garniture en colimaçon sur la pâte en laissant un bord d'environ 2 cm. N'oubliez pas de glisser la ou les fèves, en la positionnant sur la partie externe du cercle. A l'aide d'un pinceau, mouillez le rebord avec de l'eau pour assurer la soudure des deux ronds de pâte. Recouvrez avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée inversée et soudez les bords en appuyant légèrement. Chiquetez les bords : c'est à dire faire des entailles décoratives sur les bords de la galette à l'aide d'un couteau. Cela permet non seulement de donner un aspect esthétique à la pâte, mais aussi d'aider à bien sceller les deux couches de pâte ensemble.
-
3
DorureBattez le jaune d'œuf avec un peu d'eau, puis dorez la galette une première fois. Mettez au frigo pour environ 1 heure.
-
CuissonPréchauffez le four à 180°C. Mélangez un peu de jaune d'œuf avec du café. Dorez la galette une deuxième fois et faites quelques motifs sur le dessus avec la pointe d'un couteau. Enfournez pendant 30-45 minutes jusqu'à ce que la galette soit dorée et croustillante. Posez quelques calissons pour la décoration finale.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?